Thialé et son gang risquent la réclusion criminelle à perpétuité

tant en train de purger une peine de 20 ans de travaux forcés que lui avait infligée la chambre criminelle de Dakar pour des faits d’association de malfaiteurs et de vol en réunion commis avec violence et usage d’armes, Mamadou Mansour Diop dit Thialé est encore repassé, hier, à la barre pour répondre des même faits. Il comparaissait avec son gang, reconstitué lors de son évasion en 2015, qui avait commis beaucoup de vols et de braquages. Trois (3) d’entre eux, y compris Thialé, risquent la réclusion criminelle à perpétuité.

«C’est un bandit au sens pire du terme.» Ainsi, Mamadou Mansour Diop, alias Thialé avait été décrit par un agent enquêteur qui a eu à le traquer. En tout cas, le moins qu’on puisse dire est que Mansour Diop ne badine pas quand il veut parvenir à ses fins. Semeurs de troubles, agresseurs et malfaiteurs nés, Mamadou Mansour Diop alias Thialé et sa bande constituaient les principales menaces de la population dakaroise. Mais leurs agissements risquent de ne plus se reproduire. La raison : le représentant du Ministère public a requis, hier, contre Mansour Diop et deux de ses complices la réclusion criminelle à perpétuité. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis avec violence, armes blanches et moyen de locomotion.

À ces crimes, s’ajoute celui de tentative de meurtre contre Mamadou Mansour Diop. Ce dernier, arrêté en 2013 pour des faits criminels, s’est évadé en 2015 de la Maison d’arrêt où il était détenu et, de concert avec d’autres personnes, avait renoué avec ses sinistres activités. Beaucoup de cambriolages ont été, à cet effet, effectués par Thialé et son gang.

À la fin de son évasion, Thialé a expliqué aux enquêteurs avoir reconstitué, entre temps, une bande d’agresseurs qui a commis beaucoup de vols à l’arraché et des cambriolages

Très recherché à l’époque, il sera quelque temps plus tard arrêté. Interpellé par la suite, il a reconnu spontanément être l’auteur des vols commis au préjudice de six (6) personnes. Interrogé au fond, il a expliqué avoir reconstitué, après son évasion, une bande d’agresseurs avec les nommés Ahmet Ndiaye dit vieux, Mouhamed Sané dit Nice, Omar Sow dit Bily et André Mendy. Avec cette bande, ils ont commis plusieurs vols dans Dakar et sa banlieue. Leur modus operandi consistait à utiliser des armes blanches et un scooter pour commettre des vols à l’arraché. Selon toujours Thialé, ayant eu écho que Ahmed Ndiaye et sa bande ont été arrêtés pour des faits de meurtre, il s’était réfugié à Petit Mbao où il a fait la connaissance de Ibrahima Konaté dit Khalil et de Oumar Ba dit « Oumar bou ndaw ».

Très recherché à l’époque, il sera quelque temps plus tard arrêté. Interpellé par la suite, il a reconnu spontanément être l’auteur des vols commis au préjudice de six (6) personnes. Interrogé au fond, il a expliqué avoir reconstitué, après son évasion, une bande d’agresseurs avec les nommés Ahmet Ndiaye dit vieux, Mouhamed Sané dit Nice, Omar Sow dit Bily et André Mendy. Avec cette bande, ils ont commis plusieurs vols dans Dakar et sa banlieue. Leur modus operandi consistait à utiliser des armes blanches et un scooter pour commettre des vols à l’arraché. Selon toujours Thialé, ayant eu écho que Ahmed Ndiaye et sa bande ont été arrêtés pour des faits de meurtre, il s’était réfugié à Petit Mbao où il a fait la connaissance de Ibrahima Konaté dit Khalil et de Oumar Ba dit « Oumar bou ndaw ».

Entendu à son tour, Ibrahima Diallo dit Khalil a, tout autant que Mamadou Mansour Diop, reconnu s’être rendu complice de ces faits à l’enquête de police en expliquant qu’il s’était ligué à la bande de ce dernier pour d’une part, être à l’abris d’autres délinquants et d’autre part, retrouver des ressources nécessaires à ses activités de trafiquant de drogue.

En ce qui concerne Alexe Mike Odé, en plus de l’arsenal d’outils de cambrioleur retrouvé chez lui et les déclarations de Mamadou Mansour Diop, il a été formellement identifié par les dames Coumba Diouf et Ndèye Déguène Guèye. Aussi, les dénégations de Mohamed Sané et Ahmed Ndiaye qui, du reste, avaient été arrêtés pour des faits similaires ne résultent guère de l’analyse objective des éléments du dossier.

Par ailleurs, Mamadou Mansour Diop a été inculpé pour tentative de meurtre pour avoir volontairement ouvert le feu avec son pistolet sur des policiers dans l’exercice de leurs fonctions. Son moyen de défense selon lequel il ne faisait que répondre aux tirs des policiers ne saurait justifier son acte.

Thialé : «Entre les éléments du Commissariat central et moi, c’est un règlement de comptes. Ils ont écrit ce qui les arrange sur le procès-verbal que j’ai refusé de signer»

Accusé d’association de malfaiteurs, de vol en réunion commis avec violence et usage d’arme et moyen de locomotion, Mamadou Mansour Diop dit Thialé est revenu sur ses déclarations servies à l’enquête préliminaire. Premièrement, le résident de la cité millionnaire de Grand-Yoff est revenu sur les circonstances de son évasion. « C’est en 2015 que j’ai évadé de prison. C’était un mardi. J’ai attaqué les gardes et je suis parti. Je n’ai utilisé aucune arme contre eux. Quand je suis sorti, je n’avais pas pris un taxi. Je me suis caché dans l’enceinte de la maison d’arrêt de Rebeuss jusqu’à 15 heures. Je suis sorti et parti aux Parcelles assainies pour me réfugier dans une chambre que j’avais louée », renseigne l’accusé qui précise n’avoir jamais été hébergé par quiconque.

Pour les crimes retenus contre lui, Mamadou Mansour Diop a accusé les éléments du Commissariat central d’avoir corsé son dossier. « Entre les éléments du commissariat central et moi, c’est un règlement de comptes. Ils ont écrit ce qui les arrange sur le procès-verbal que j’ai refusé de signer », se dédouane-il d’un air hautain et rassurant.

Deux (2) des accusés, en l’occurrence Mouhamed Sané et Amath Ndiaye, ont été jugés et condamnés la semaine dernière à 20 ans de réclusion criminelle par la chambre criminelle de Dakar dans un autre dossier de meurtre

Entendus, à leurs tours, par le président de l’audience de la chambre criminelle, les autres accusés, en l’occurrence Ibrahima Konaté dit Khalil, Alex Mike Odé, Mouhamed Sané dit Nice, Amath Ndiaye dit vieux, ont tous nié les chefs d’accusations portés à leur encontre. À les en croire, ils n’ont jamais établi une entente avec l’accusé principal, en vue de déposséder les gens de leurs biens. Même Amath Ndiaye et Mouhamed Sané dit Nice qui ont été condamnés, il y a une semaine, à 20 ans de réclusion criminelle dans un autre dossier de meurtre sur la personne d’un étudiant, ont contesté les faits.

Le maître des poursuites requiert la réclusion criminelle à perpétuité contre Mamadou Mansour Diop dit Thialé, Ibrahima Konaté dit Khalil et Alex Mike Odé et demande l’acquittement des autres

Pour le représentant du Ministère public, les faits reprochés à Mamadou Mansour Diop dit Thialé, Ibrahima Konaté dit Khalil, Alex Mike Odé sont avérés. S’agissant de Mouhamed Sané et Amath Ndiaye, il a demandé qu’ils soient acquittés de tous les chefs pour lesquels ils comparaissent. Car, se justifie le parqueteur, il ne ressort pas de l’enquête qu’ils ont été identifiés par les victimes. Il a aussi demandé que M. Mansour Diop dit Thialé soit acquitté du crime de tentative de meurtre.

«Il a confectionné une épée avec laquelle il a tenu en respect les gardes qui naturellement lui ont cédé le passage. Je ne suis pas d’avis que l’intention avait été nourrie par Mamadou Mansour Diop d’attenter à la vie des policiers. Il a utilisé l’arme juste pour que les flics ne s’approchent pas de lui», estime le maître des poursuites. Poursuivant son réquisitoire, il a demandé au juge de retenir Mamadou Mansour Diop dit Thialé, Ibrahima Konaté dit Khalil, Alex Mike Odé dans les liens de l’accusation pour le reste des crimes à savoir l’association de malfaiteur et le vol en réunion avec violence et usage d’arme.  Pour la répression, il a requis contre eux la réclusion criminelle à perpétuité.

L’affaire est mise en délibéré pour jugement devant être rendu le 28 janvier prochain.