Thies : Une enveloppe d’un milliard de francs CFA a été débloquée pour payer les ex-temporaires des chemins de fer

Une enveloppe d’un milliard de francs CFA a été débloquée ce lundi pour payer les ex-temporaires des chemins de fer de Thiès, a indiqué  le ministre de l’Economie numérique Yankhoba Diattara.
Le président Macky Sall a ’’ce matin consenti une enveloppe d’un milliard, pour payer les ex-temporaires des chemins de fer’’, a dit Yankhoba Diattara, présentant cette décision comme un ’’cadeau’’ du chef de l’Etat à la veille de sa visite dans la capitale du rail.
Le président Sall est attendu, mardi, à Thiès où il devra inaugurer l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP), d’un coût de 9 milliards de FCFA et le pôle emploi de Thiès, a relevé , Yankhoba Diattara, lors d’une conférence de presse au cyber-campus de Thiès.
’’C’est un soulagement de centaines de familles qui attendaient impatiemment le paiement des ex-temporaires’’, a-t-il commenté, évoquant la ‘’générosité’’ du Chef de l’Etat ayant permis de résoudre ce ‘’problème douloureux (qui) a duré’’.
Selon le ministre de l’Economie numérique, par ailleurs vice-président du conseil départemental de Thiès, le chef de l’Etat avait échangé, ‘’il y a quelques semaines’’, avec des représentants de ces ex-cheminots, auxquels il avait promis le paiement de la somme due.
L’enveloppe réclamée depuis un an était de 1, 8 milliard de FCFA, a-t-il noté.
’’Et ce matin, j’étais au ministère des Finances, pour constater avec mon collègue du Budget Abdoulaye Daouda le virement effectif d’une enveloppe d’un milliard’’, a dit M. Diattara.
Les modalités de paiement de ce milliard, devant faire ‘’retrouver le sourire’’ à des centaines de familles de Thiès à Kidira, sont en cours, a-t-il dit.
Le ministre indiqué par ailleurs que les étudiants de l’Université Iba Der Thiam de Thiès, qui étaient en mouvement, pour réclamer l’achèvement des travaux de leur établissement, ont repris les cours.
’’Ils savent que le dossier est en très bonne voie pour l’achèvement des travaux’’ de leur université, a dit le ministre de l’Economie numérique.
’’Demain, les Thiessois de manière républicaine, généreuse, réserveront au président de la République un accueil historique’’, a poursuivi Diattara.