Tivaouane : Saisie de produits impropres à la consommation frauduleusement injectés sur le marché

De vastes opérations de régulation, de contrôle et de surveillance, marquées par la saisie d’une quantité considérable de produits alimentaires impropres à la consommation, sont entamées à Tivaouane. Le service régional du commerce de Thiès ayant, en prélude au Gamou qui sera célébré à Tivaouane le mercredi 27 septembre 2023, déployé tous les services départementaux de la région, avec une trentaine d’agents et toute la logistique requise, pour procéder, jusqu’à la veille de l’évènement religieux, à des opérations de régulation, de contrôle et de surveillance. Selon Khadim Ndiaye, Commissaire aux Enquêtes Économiques principal, Chef du service régional du commerce de Thiès, ces opérations sont menées pour l’application de la régulation économique. Il s’agit de veiller à un approvisionnement correct et régulier du marché, notamment lors d’évènements religieux comme le Gamou.

Il renseigne que toutes les dispositions sont prises pour que les produits consommés par les populations ne puissent pas constituer un danger pour leur santé, d’où le contrôle de la qualité des produits alimentaires et même non alimentaires. « Tout sera mis en œuvre pour que le contrôle et le suivi se passent dans d’excellentes conditions, pour permettre aux pèlerins de célébrer le Gamou sans aucun danger pour leur santé »
Ndiouma Tine, commissaire aux Enquêtes économiques, adjoint au chef du service régional du commerce, remarque que « cette opération de contrôle est menée chaque année à Tivaouane, durant la période du Gamou, pour assainir le marché, sortir les produits impropres à la consommation, des circuits, mais également procéder à la surveillance des stocks disponibles ». « Beaucoup de produits, parfois de qualité de visu, mais en réalité contrefaits ou qui ne respectent pas les règles de commercialisation, notamment la qualité, ont fait l’objet d’une saisie sur le marché », renseigne-t-il.
Il y a eu également dans ce lot, des cas de saisie conservatoire, pour défaut de facture. Pour la lutte contre ces produits prohibés, il annonce qu’un dispositif de contrôle est mis sur tous les axes menant à Tivaouane pour pouvoir opérer les saisies, avant que ces produits ne soient frauduleusement injectés sur le marché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here