“Tok mouy dokh” : la sévère réplique de Oustaze Modou Fall

Avec l’avènement de Pastef au Pouvoir, des citoyens avertissent les griots traditionnels, des religieux et autres personnes oisives adeptes de “tokh mouye dokh”, un slogan qui pullule sur les réseaux sociaux. Se sentant visé, Oustaze Modou Fall de la TFM réplique à ses détracteurs.

Lors d’une récente intervention sur la chaîne de télévision TFM, Oustaz Modou Fall, a particulièrement visé les accusations portées contre des individus soupçonnés de s’être enrichis de manière illicite sous l’ancienne administration. Dans son discours, Oustaz Fall a exprimé sa vision de la jalousie et de la critique sociale en utilisant une expression populaire pour illustrer son point de vue : « les jaloux vont maigrir ».

Cette expression, qu’il emprunte à la culture ivoirienne, sert à dénoncer l’attitude de ceux qui critiquent la réussite d’autrui par jalousie. Selon lui, “C’est seulement au Sénégal que l’on voit des individus qui n’ont même pas un centime dans leur poche et qui regardent un autre individu qui gagne bien sa vie, l’accusant de se comporter comme quelqu’un « kouy tok mouy dokh ». Ceux qui répètent cette phrase sont tous reconnaissables : ils n’ont rien dans leur vie.”

Il poursuit en décrivant la perception erronée de la réussite par ces personnes jalouses : “Ces gens-là se permettent de voir une personne qui a réussi sa vie, ayant des millions dans son compte bancaire et réussissant à construire des immeubles. Pourtant, ils se permettent de regarder cette personne et de lui dire « danagay Tok mouy dokh ». Ils ne savent même pas que ces gens-là ont réussi dans leur vie. S’ils pouvaient faire comme lui, ils l’auraient fait.”

Enfin, Oustaz Modou Fall conclut son intervention en soulignant l’impact négatif de la jalousie sur la vie des individus. Il met en garde contre les conséquences de tels sentiments : “Donc, ne perdez pas votre temps, car la jalousie vous rend la vie difficile. Si vous n’êtes pas un homme de Dieu, vous ne pouvez rien contre la réussite de l’autre. Vous vivez dans la jalousie et vous risquez d’être malheureux toute votre vie. Car le malheur que vous souhaitez pour cette personne que vous regardez jalousement, Dieu ne le permettra jamais.”