Abdoulaye Diop, ministre de la Culture et de la communication, a présidé ce lundi 18 novembre la cérémonie officielle de lancement de la 14ème édition de la Biennale de l’Art africain contemporain (Dak’Art) à l’auditorium du Musée des Civilisations Noires en présence du Comité d’Orientation de la Biennale édition 2020.
Placée sous le thème de “Ĩ’Ndaffa”/Forger/Out of the fire, la prochaine biennale Dak’Art qui se déroulera du 28 mai au 28 juin 2020 marque également son trentième anniversaire. «Ĩ’Ndaffa», en langue sérère, signifie forger. Ce thème général renvoie à la création d’un monde nouveau et autonome, lequel nourrit la diversité des créativités contemporaines africaines, tout en projetant de nouvelles manières de raconter et d’appréhender l’Afrique.
L’événement intègre une exposition internationale et l’équipe curatoriale et promet de belles innovations pour cette édition coïncidant avec l’an 30 de la biennale. Le critique d’art El Hadji Malick Ndiaye, docteur en histoire de l’art, a été désigné directeur artistique de la 14ème édition de la biennale de l’art africain contemporain. Conservateur du Musée de l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan), El Hadji Malick Ndiaye enseigne en sus l’histoire de l’art et le patrimoine culturel.