Le 24 juin dernier Serigne Moustapha Bassirou Mbacké, khalife général des mourides avait pris des mesures pour mettre un terme à certaines pratiques,qui ne répondent pas aux idéologies, encore moins aux enseignements, du fondateur du Mouride en l’occurrence Cheikh Ahmadou Bamba.
Les interdits concernaient les greffages, ladépigmentation, le folklore etc. La liste est loin d’êtreexhaustive. Un Ndigueul respecté par les talibés mourides. Fatou Ndiaye trouvée dans la grande mosquée de la ville sainte affirme « Nous respectons le ndigueul du khalife générale des mourides, d’ailleurs mes enfants n’ont pas mis des mèches ».
Non loin de notre précédente interlocutrice, Astou Ndiaye et Khady Sarr toutes deux suivent religieusement les recommandations du khalife.« Nous ne faisons plus la dépigmentation et nous préférons même mettre le voile même ».Aux alentours du marché un vendeur de chapelet interpelé sur la question affirme « un Ndigueul ne doit pas faire l’objet de réflexion la volonté du khalife est à respecté ».
Bineta BA