Touba : Serigne Mountakha brandit la cravache

Ça y est c’est fait. Le 3 juillet marque le top départ du nouveau code de conduite, désormais en vigueur dans la ville sainte de Touba sous le Khalifat de Serigne Mountakha Mbacké Bassirou. Le 8é khalife de Serigne Touba Khadim Rassoul, a réitéré, hier devant l’ensemble des représentants des différentes familles de Cheikh Ahmadou Bamba et de ses différents «Cheikhs», mais aussi et surtout devant le chef de l’État, S.E Macky Sall, son hôte du jour. Cela fait suite à un certain nombre de dérives et comportements en porte à faux avec les enseignements de Bamba, fondateur du mouridisme et de la ville de Touba. En fait, tout comportement contraire aux préceptes de l’Islam.

En effet, certains écarts de conduite et autres comportements désobligeants constatés à Touba n’agréent plus le Khalif général de la communauté mouride, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, qui a sévi pour dire stop. Parmi ces écarts, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, qui porte sa parole, a cité «les interdictions concernent aussi bien l’usage public que l’usage privé et ne fait aucune différence entre les drogues. Entre autres interdits, les jeux de hasard, la cigarette, certaines formes de coiffure, les cheveux artificiels, le proxénétisme, la prostitution et le racolage, la musique, la danse, le foot, l’ouverture d’établissements à caractère religieux sans autorisation (les Daara, les Mosquées).

À cela, il faut ajouter le port de vêtements indécents, mais aussi la magie, la sorcellerie et le charlatanisme qui ne seront plus tolérés. «Tout manquement à ces mesures suscitées aura pour conséquences directes des sanctions très sévères», a tenu à préciser Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre.

Le Khalif qui a lui-même listé ces interdits dans un document qu’il a signé depuis le 24 juin 2019, a en effet, sollicité le soutien du chef de l’État pour le respect des nouvelles mesures. Il faut souligner que c’est Serigne Abdou Lahat Mbacké, le troisième Khalif général des Mourides, qui s’était le premier illustré dans cette voie pour avoir imposé ce même code de conduite dans la capitale du Mouridisme sous son magistère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here