Trafic de médicaments – L’Etat complice…

Le trafic de médicaments contrefaits est devenu un véritable danger pour la santé publique. Ce qui est révoltant et inadmissible dans cette situation est le fait que l’Etat qui est censé protéger sa population laisse ces marchands de mort s’adonner à leur activité macabre en toute quiétude, au vu et au su de tout le monde sans pour autant déployer les moyens pour la réprimer de façon énergique. De par sa passivité, l’Etat se fait complice.

La saisie par la brigade de   gendarmerie de Belel de deux camions bourrés de médicaments impropres à la consommation, d’une valeur estimée à plus d’un milliard de francs, a plongé l’ordre des pharmaciens dans une colère noire. Ainsi compte t-il saisir la Justice pour que cet «acte criminel» ne reste pas impuni. Mais il est fort à craindre que ces apothicaires ne perdent une fois de plus la bataille du fait du laxisme pour ne pas dire de la complicité passive de l’Etat. Car ce n’est pas la première fois que les pharmaciens ruent dans les brancards pour alerter l’opinion publique sur les agissements néfastes de ces marchands de mort qui leur livrent une concurrence déloyale, en toute impunité.

Les membres du Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal (Spps) avaient organisé en juillet dernier un point de presse au cours duquel ils avaient envisagé une journée “zéro pharmacie” pour dénoncer cette situation. Leur courroux était exacerbé par l’attitude irresponsable des autorités qui avaient saisi plus d’une tonne 200 de médicaments avant de les restituer aux fraudeurs. Le comble était que   les personnes interpellées ont été relâchées sans être jugées, avait regretté le docteur Assane Diop secrétaire général du syndicat.

Mais il ne serait guère surprenant que les deux camions chargés de produits contrefaits saisis par la gendarmerie ne soient remis à leurs propriétaires. Pourtant le docteur Assane Diop avait signalé que l’Organisation mondiale de la santé relève que cette criminalité pharmaceutique tue environ 800.000 personnes par an dans le continent et cause des cas de cancers, d’antibio-résistances, d’insuffisances rénales, cardiaques, entre autres.

Un business chiffré à plus de 12 milliards de francs Cfa

Malgré cette situation alarmante, l’Etat ferme les yeux sur ce juteux business des criminels qui, selon les estimations du syndicat privé des pharmaciens, se chiffre à plus de 12 milliards de nos francs. Etant le garant de la sécurité et de la santé de ses concitoyens, l’Etat devrait adopter des mesures sévères pour juguler ce phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Malheureusement il semble qu’il y a dans ce pays des citoyens qui sont au dessus des lois, qui peuvent mettre en danger la santé de leurs compatriotes sans en payer les conséquences.

Ce qui est plus inadmissible c’est de laisser des individus sans morale, mus seulement par l’appât du gain s’adonner à leur sale besogne en toute impunité au moment ou d’autres sont obligés de trimer durant 7 ans sur les bancs de l’université pour décrocher leur parchemin de pharmacien. L’Etat aujourd’hui connaît parfaitement tous les milieux où se déroule ce trafic et il n’est guère besoin de lui faire un dessin. Malheureusement c’est comme s’il n’avait pas assez de poigne pour sévir et continue d’adopter la politique de l’autruche face à ces criminels.

Et ce seront toujours les couches démunies qui seront les plus exposées. Des couches démunies, qui du fait de la modicité de leurs bourses, se rabattent sur tous les produits bon marché. Ce fut le cas avec les tonnes de viande d’âne déversées sur le marché, vendues en toute impunité, et qui ont fini dans leur estomac. Si l’on sait que l’homme est ce qu’il mange, et que l’âne est réputé être têtu, c’est à se demander si la cause des accidents mortels dus à l’entêtement des chauffeurs de transport en commun à violer le code de la route, grands amateurs de forokh thiaya et autres dibi n’est pas liée à la consommation de cette viande. Allez savoir…

El Hassane SALL

 

20 Commentaires

  1. 「 生蛇 」( 醫學名稱是 『帶狀疱疹』Shingles ) 是由水痘病毒引起的疾病。水痘癒合後,病毒在神經細胞潛伏多年,日後隨時重新激活後導致的帶狀皮疹,就是「 生蛇 」。因此,凡感染過水痘的人,都有機會「 生蛇 」。病發時,身體某一部位會感到內疼或劇痛,通常是臉或背部及腰部的一側;這時由於病毒從脊髓處沿其中華一條神經擴散到身體以及去到連接的皮膚表面,形成紅疹及小水疱。帶狀疱疹疫苗Zostavax康栢苗 (蛇針)能助減低「 生蛇 」的機會,有效預防: 「 生蛇 」( 帶狀疱疹 ) 成效高達 70% 「 生蛇 」的後遺神經痛:即使紅疹痊癒,神經痛還可以持續數月或數年。年紀越大,持續有後遺 神經痛風險越高 「 生蛇 」引起的急性及長期痛症 不適用人士: 曾對疫苗成分包括明膠( Gelatin ) 及紐奧黴 ( Neomycin ) 有過敏性休克反應的人士 有原發及繼發性免疫系統問題的病患者,或正服用抑鬱免疫系統藥物(如高劑量膽固醇)的病人 患有肺結核,正發病及未經治療人士 孕婦

  2. 我們採用國際及美國食品及藥物管理局FDA認可的CO2 激光儀 LUTRONICS® SPECTRA SPR, 具安全性, 準確度高 . 二氧化碳激光可安全地去除皮膚上的癦痣、肉粒、疣、老人斑等問題。此激光的幼細光束可準確及直接地將要去除的組織氧化,過程快捷,傷口細小及乾淨,對周圍的皮膚傷害減至最少。一般1-2次就可永久去除。

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here