Le marabout Mamadou Diop dit Baye Modou, 37 ans, a été pacé sous mandat de dépôt depuis le mois de mars 2024, pour des faits de trafic de migrants. Jugé jeudi 23 janvier 2025, devant le tribunal correctionnel de Dakar, il encourt 2 ans de prison ferme. Dans cette affaire, les débats d’audience rapportés par Les Echos, révèlent que dans la nuit du 9 au 10 mars 2024, la police avait reçu un signalement concernant un voyage de migrants clandestins.
Se transportant sur les lieux, les enquêteurs ont trouvé sur place 46 candidats à l’émigration logés chez le marabout et qui attendaient leur départ pour l’Espagne. Parmi eux, il y avait des Sénégalais, des Gambiens et des Guinéens. Ces derniers, interrogés, ont désigné Mamadou Diop comme étant l’organisateur de ce voyage clandestin. Auditionné, ce prévenu a reconnu être le convoyeur avant d’ajouter que les candidats payaient entre 250.000 et 600.000 F Cfa pour voyager.
Les gris-gris remis aux migrants
Le mis en cause demeurant à Yeumbeul Ben Barack et qui avait reconnu ces accusations à l’enquête a nié à la barre du tribunal. À l’en croire, il n’a ni organisé de voyage, ni convoyé des gens vers l’Espagne. Mamadou Diop précise qu’en sa qualité de marabout, il a juste agi en apportant son aide à ces voyageurs en leur remettant des gris-gris sur la demande des susnommés.
Le marabout fixé le 12 mars 2025
“Ceux qui prennent la pirogue viennent auprès de moi pour avoir un talisman qui les protège lors d’une traversée dans le désert ou en mer. Je les aide juste avec ce gris-gris que je fabrique puisqu’ils pensent que cela a des effets de protection pour leur voyage. Les effets de ces talismans sont transmis de bouche à oreille. C’est ainsi que certains candidats au voyage viennent solliciter mes services. J’ai hérité cela de mon père”, a-t-il confié. Il sera édifié sur son sort le 12 mars prochain.