Transformation en CHU bientôt en vue pour l’Hôpital de Diourbel

Depuis maintenant trois ans, et bien avant, l’hôpital Heinrich Lübke de Diourbel, en collaboration avec l’Ufroideur de santé de l’Université Alioune Diop de Bambey, avait démarré un projet concernant l’ouverture d’une unité de formation en Santé dont l’hôpital de Diourbel reste un maillon extrêmement important, en termes de collaboration.
Depuis trois ans, une convention lie l’Université Alioune Diop de Bambey et l’hôpital Heinrich Lübke de Diourbel. Selon le directeur de l’hôpital, El Hadji Amadou Dieng, cette convention permet, aujourd’hui, la formation de la pratique médicale à des étudiants en médecine. Il nous apprend, par ailleurs, que cette année, les étudiants sont en troisième année de médecine. Ça veut dire, pour lui, que sur le plan théorique l’université va former ces étudiants et sur le plan de la pratique médicale, l’hôpital de Diourbel va également former à partir des médecins qui sont sur place.
La nouveauté, avise-t-il, c’est que l’hôpital de Diourbel est devenu, désormais, en collaboration avec l’Université Alioune Diop de Bambey, un cadre d’apprentissage à la pratique médicale.
D’ici quatre ans, s’est-il réjoui, les premiers médecins formés à Diourbel vont atterrir sur le marché de l’emploi. La première promotion sera une promotion de 45 médecins, et actuellement, il y a des étudiants qui sont en première année et d’autres qui sont en deuxième année. Il y a la promotion de la troisième année qui va commencer les cours et qui sont au nombre de 45 étudiants.
Aujourd’hui, la collaboration avec l’Université Alioune Diop de Bambey, a-t-il apprécié, leur a permis de rehausser le plateau technique et, présentement, sur deux aspects particuliers. Le premier c’est la présence d’un chirurgien pédiatre qui fait office de médecin au niveau de ce service et qui permet d’améliorer l’offre de service en service pédiatrie et qui, en même temps, dispense les cours d’anatomie au niveau de l’Ufr en santé de l’Université Alioune Diop de Bambey. Au temps, l’hôpital ne faisait pas de service pédiatrie. Donc, c’est une offre supplémentaire, a-t-il considéré.
Dans le domaine de la cancérologie, a-t-il affirmé, l’hôpital se veut désormais un centre de dépistage des cancers, surtout le cancer du col de l’utérus, et ça, a-t-il soutenu, c’est possible également grâce à la présence d’un universitaire spécialisé en phytologie et qui permet, aujourd’hui, de se positionner sur tout ce qui est prise en charge de cancers, notamment le dépistage du cancer du col de l’utérus. Le spécialiste, rassure le patron de l’hôpital, a son laboratoire qui permet de faire le dépistage du cancer du col de l’utérus. Pour dire que sur le plan de la pathologie cancéreuse, l’hôpital est en train de se positionner et de vouloir faire de l’hôpital de Diourbel un pôle de développement pour le dépistage de cette pathologie.
Il se dit d’autre part certain qu’avec l’Université Alioune Diop de Bambey, ils sont en train de monter en puissance, et pense même que dans les années à venir, il y aura beaucoup de spécialités qui vont se greffer à ce qui existe déjà et qui permettront de renforcer la disponibilité en spécialistes et la disponibilité, du coup, de l’offre de service à Diourbel.
D’ici trois ou quatre ans, a-t-il fait valoir, l’hôpital de Diourbel sera un grand centre universitaire où il y aura des professeurs agrégés, des médecins spécialistes, dans la majorité des domaine de spécialité de la médecine et qui permettront de satisfaire la demande des populations de Diourbel mais également des autres régions frontalières avec Diourbel.