Trois mandat : La Cedeao freine les prétendants

La Cedeao a pris une sérieuse option contre le 3ème mandat dans son espace. L’instance sous régionale par la voix de son président de la commission de la Communauté économique, demande à ses États membres de se conformer à la limitation de mandat inscrite dans les Constitutions.
Le président de la commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), Jean Claude Kassi, a rendu publique la position de l’institution sous-régionale sur le 3ème mandat. Une option salutaire qui freine les ambitions de chefs d’État qui ont une obsession à rester au pouvoir pendant très longtemps. Selon M. Kassi dans un discours tenu à Abdijan, la Cedeao ne tolérera plus de troisième mandat dans l’espace communautaire.
«Un peuple ne peut se pilier aux caprices d’une minorité d’hommes qui foulent aux pieds les bases de la démocratie. Et les regarder faire, serait une complicité de notre part», a tranché le présidant, Jean Claude Kassi qui a ajouté que «le refus de l’alternance dans la sous-région ouest-africaine ne sera plus toléré».

Au président qui seraient tentés de passer outre cette recommandations, Kassi fait savoir que la Cedeao prendre ses responsabilités. En tout cas, le message est clair et s’adresse aux présidents qui se livrent à des acrobaties constitutionnelles pour rester au pouvoir. Dans l’espace Cedeao, les président du Nigéria, du Niger sont très clairs. Ils ne sont pas candidat à un 3ème mandat. Dans le lot des chefs d’État de la sous-région qui sont  dans le clair-obscur, on peut citer Macky Sall qui n’a pas voulu donner une position nette sur la question. Même constat pour Alassane Dramé Ouatara.
Quant au président de la Guinée Alpha Condé, les actes qu’il pose laissent entrevoir une tentation du 3è mandat. On peut citer l’appel aux Guinéens à se préparer à un référendum et à des élections, accréditant encore plus cette thèse. L’opposition qui redoute que le président refuse de quitter le pouvoir en 2020, à la fin de son deuxième et dernier quinquennat est debout pour lui faire face.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here