Les 16 individus arrêtés dans le cadre de l’enquête sur la tuerie de Boffa et envoyés en prison ont été ramenés à Ziguinchor dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 décembre courant. Ils avaient été transférés de la capitale du sud vers Dakar où ils ont été répartis entre les prisons de Reubeus et du Camp pénal.
Pour rappel, les 16 individus dont il s’agit ont été entendus à Ziguinchor sous haute surveillance du Tribunal de Grande instance. Un des suspects du nom de Bounama Toumboulou Sané étant décédé entre temps, il exerçait les fonctions de secrétaire général du comité inter village où le massacre a eu lieu. Il se rendait à la gendarmerie répondre aux enquêteurs qui l’avaient déjà entendu la veille. C’est au cours du trajet le menant à sa seconde audition qu’il est tombé dans la rue avant d’être évacué à l’hôpital de Ziguinchor.
Toutes les personnes ont été inculpées pour association de malfaiteurs, assassinat, détention illégale d’arme et participation à une insurrection. Ils étaient pensionnaires de la maison d’arrêt et de correction de Ziguinchor avant d’être acheminés à Dakar.
On apprend que le transfert des présumés auteurs de la tuerie de Boffa est motivé par le démarrage de leurs auditions en vue de leur renvoi ou non devant la barre. Au lendemain de la tuerie de Boffa-boyotte avec la vague d’indignation que cela a provoquée au Sénégal et dans la sous région, les enquêteurs avaient affiché une détermination à mettre la main sur les auteurs de ce crime. À propos de cette tuerie à sang froid de Boffa, l’armée, la gendarmerie et la police se sont donnés la main pour dénicher les criminels qui ont fusillé samedi 6 janvier 2017, des coupeurs de bois, tuant plusieurs d’entre eux et en blessant d’autres.