Triste nouvelle pour le volley-ball italien. Julia Ituma, la jeune volleyeuse d’origine nigériane, est morte en Turquie. Son corps a été retrouvé ce jeudi, à l’aube, devant l’hôtel où logeait son équipe Igor Gorgonzola Novara.
Celle-ci avait fait le voyage d’Istanbul pour disputer la demi-finale de la Ligue des champions de volley-ball. Elle affrontait les Turques d’Eczacibasi. Une rencontre qui s’est soldée par la défaite des visiteuses (0-3).
Une grande championne en devenir
Les circonstances du décès de la jeune volleyeuse de 18 ans restent encore à éclaircir. Elle serait tombée de la fenêtre de sa chambre d’hôtel. En tout cas, la police turque a déjà ouvert une enquête. Julia Ituma est née à Milan, de parents nigérians. Elle a rejoint Igor Gorgonzola Novara l’été dernier, après trois ans passés au club Italia. Sa taille et ses prouesses physiques l’avaient dirigée vers le volley-ball, après une brève expérience sur les parquets de basket-ball. Dans sa jeune carrière, Julia Ituma a déjà remporté une médaille d’or au Championnat d’Europe de volley-ball des moins de 19 ans en 2022. Elle avait été désignée Meilleure joueuse du tournoi.
Elle voulait marcher sur les pas de Paola Egonu
La volleyeuse a également été championne du monde des moins de 20 ans en 2021. Julia Ituma rêvait de devenir la nouvelle Paola Egonu de l’équipe italienne. Les deux joueuses ont les mêmes origines. Leurs parents viennent du Nigeria. Paola Egonu avait, il y a quelques années, quitté l’équipe d’Italie à cause du racisme. On ignore pour l’instant si sa «jeune sœur» a été victime de ce fléau qui mine le sport italien.
Les résultats de l’enquête édifieront tout un chacun.