Un ancien douanier écrit à Sonko

 À monsieur le PM OUSMANE SONK
 Je m’appelle Ahmadou Tidiane Ba ancien soldat de l’économie . Je suis patriote , j’aime mon pays et je l’ai servi avec dévouement L’État , reconnaissant , m’a décerné la médaille d’honneur pour services rendus à la Nation . J’ai une pensée pieuse pour plusieurs parmi nous qui ont reçu cette médaille mais helas , ils l’ont reçue à titre posthume , laissant leur vie sur la route suite à des courses poursuites infernales les opposant à des fraudeurs criminels fossoyeurs de notre économie . Paix à leur âme ! Monsieur Sonko, vous êtes notre premier ministre , nommé par notre président Diomaye , qui est également vous selon le slogan pour lequel les votants vous ont donné le pouvoir . Sonko moye Diomaye Diomaye moye Sonko . Ainsi donc , vous travaillez pour nous tous , sénégalais , aussi bien pour ceux qui ont voté oui ou non pour vous , pour ceux qui s’étaient abstenus , et également pour ceux qui voulaient voté et qui n’avaient pas pu , pour une raison ou pour une autre le faire . Vous êtes notre employé .
Vous n’êtes pas un roi . Nous sommes , nous , le peuple dans sa globalité , votre chef comme aimait le rappeler le regretté Sidy Lamine Niass . Des jeunes , des moins jeunes , des adultes , des personnes âgées vous avaient donné leur suffrage en remettant la destinée de de notre pays entre vos mains . L’espoir est grand . Monsieur le Pm , la plupart des jeunes ont voté pour vous parce que , eux , ils croient au ” Projet ” Il y’a également beaucoup de personnes qui ont voté pour vous , non pas parce qu’ils croient au projet mais parce que elles trouvent à raison ou à tort que vous étiez victime d’injustice de l’ancien régime du Pr Macky Sall . Je dirai même qu’on pourrait dire de vous que vous êtes une jurisprudence de Macky . Ce dernier avait beneficié de la sympathie de plusieurs sénégalais qui estimaient que le président Wade n’avait pas été très juste envers lui et finalement il y’avait eu rupture un clash entre eux . Macky Sall , on lui a reproché un acharnement contre Karim Wade , ensuite contre Khalifa Sall et plus tard contre vous même . Suite aux affaire Adji Sarr et Mame Mbaye Niang . Pour l’affaire Adji Sarr , moi je n’ai absolument rien à dire ou à commenter sur ça parce que cela ne me regarde pas . Là , je rejoins la sagesse de notre frère Jésus Christ qui , quand il a vu une foule s’acharner sur une personne accusée de péché , avait demandé à la foule que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre . Comme moi j’ai péché , jamais je n’oserai vous jeter une pierre mr le Pm pour ça. Quant à l’affaire Mame Mbaye Niang , je pense que cest vous même qui vous êtes tiré une balle au pied . Tous vos problèmes viennent de là . Pour revenir sur le sujet , c’est à dire l’acharnement que ceux qui ont le pouvoir exercent sur leurs opposants , je vous déconseille vivement de ne point s’engager dans cette brèche .
Dans mon cercle familial et amical presque tout le monde est avec vous , mais je commence à sentir quelques personnes commencer à douter de vous , ce qui était inimaginable il y’a quelques mois . Retenez les leçons de l’histoire et que votre rivalité avec Barthélémy Dias ne vous amène à devenir pire que vos prédécesseurs . Les sénégalais ont en horreur l’injustice et ce sont ces mêmes sénégalais là qui avaient amené Macky et qui l’ont par la suite sanctionné , ce sont les mêmes sénégalais qui vous ont amené aujourd’hui là où vous êtes et qui pourraient vous chasser demain si vous continuez à vous comporter comme vos devanciers . Laissez le maire de Dakar élu par les dakarois continuer normalement son mandat , d’autant plus que c’est un bon maire travailleur et patriote . Comment un adjoint d’un préfet peut-il se lever un matin et destituer un élu du peuple ? Cette loi ne peut pas être logique . Et puis , monsieur le Pm , n’oubliez pas que Barth , en un certain moment vous avait soutenu au plus fort de la tourmente pendant que beaucoup qui sont avec vous actuellement étaient parmi vos pires détracteurs , et récemment , juste avant la tenue des législatives nous l’avons entendu saluer et parler du bien à votre maman et rien que pour cela il ne doit pas mériter une absence de soutien de votre part . Vous vous référez souvent aux écritures saintes et vous êtes sans savoir que Dieu aime les personnes reconnaissantes .
Monsieur le Pm sur l’affaire Barth , tégal balle bi à terre , bayil mou séd comme disent les jeunes . Avec Macky Sall vous ouvrez l’ère des jeunes dirigeants nés après les indépendances . Pourquoi ne pas vous retrouver tous , vous , les Barth , Bougane , Thierno Alassane Sall , Pape Djibril Fall , la dame Ngom de Sedima , tous ces jeunes là pourquoi ne pas travailler ensemble pour accélérer le retard que nous avons par rapport au reste du monde . Pendant que les pays forts sont occupés à scruter les lointaines galaxies distantes de la Terre de plusieurs millions d’années lumières , nous , les pays africains sommes là à nous entre déchirer pour le pouvoir . Donnons raison à Obama qui nous donne le bon conseil que l’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts mais d’institutions fortes Sinon ce sera Trump qui aura raison sur nous en nous balançant à la figure que la majorité des pays d’Afrique sont un ramassis de pays de merde où les africains achètent des armes pour tuer leurs propres frères . Ne suivez pas ces faucons et va en guerre qui ne se soucient que de leur petite part de votre beignet dougoup .
Maintenant , le deuxième point que je voudrais parler concerne cette volonté de votre gouvernement à vouloir abroger la loi d’amnistie et à vouloir enquêter sur les événements qui avaient eu lieu lors des émeutes . Monsieur le Pm faites beaucoup attention . Si vous le faites il n’y a aucun doute possible que vous soyez condamné et lourdement même pour la prison . Calmement , sereinement et intelligemment je vais vous le prouver . Actuellement n’est-ce pas que c’est vous et votre administration qui dites par rapport aux procédures judiciaires que FORCE RESTERA À LA LOI Ça , c’est une vérité constitutionnelle intemporelle, valable dans tous les régimes , donc valable également sous l’ancien régime Macky Sall.
Mais vous , à l’époque vous disiez FORCE RESTERA AU PEUPLE . Du coup vous étiez dans l’insurrection et deveniez un hors-la-loi . Vous disiez : nous allons marcher avec ou sans autorisation . Du coup vous deveniez le responsable de toutes les conséquences de cette défiance ( les Auchan saccagés les stations TOTAL ravagées , les magasins dévalisés , les bus incendiés , et suprême horreur , des gosses calcinés par des idiots qui leur avaient balancé des cocktails molotov ) Vous serez responsables de tout cela , des maisons ou voitures incendiées appartenant à certains membres de l’ancien régime jusqu’au saccage de la maison de ce brave avocat me Elhadj Diouf et même de ce pauvre policier lâchement écrasé sous des coups de briques par des gamins sans oublier cet autre fds qui a sacrifié tous ses doigts pour bloquer l’explosion d’une grenade qui allait blesser beaucoup de manifestants etc etc Si aujourd’hui des sénégalais et sénégalaises sortaient pour dire qu’ils vont marcher avec ou sans autorisation , vous demanderiez aux FDS de sortir pour que force reste à la loi et dans de telles circonstances des bavures pourraient avoir lieu selon certaines circonstances particulières et non maîtrisées . “Et last but no least”si on verse dans votre dossier votre fameux appel au mortal kombat je ne vois pas un seul juge qui ne vous aurait pas condamné et lourdement condamné Monsieur le PM , peut-être que j’ai été un tout petit peu long mais je vous assure que j’ai résumé le mieux possible.
Ma conclusion : Mr le PM ressaisissez vous et ne prêtez pas oreilles aux faucons dont leur seul souci est de s’attendre de vous une petite part du beignet dougoup dont vous raffolez que vous avez dans votre assiette Bayil mou séd na diar sakh nga organiser béne dialogue national au centre Abdou Diouf version PROS mou nék genre vérité et réconciliation nationale . La haine et le thioki sans fin n’ont pas de place au pays de la Teranga.
 Ahmadou Tidiane Ba ancien soldat de l’économie 
18 décembre 2024

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here