Le point covid-19 d’hier a été sans doute particulièrement marqué par l’annonce/réapparition des cas «importé», jusque-là cernés à 91, et depuis peu jetés aux oubliettes. Mais c’est la région de Ziguinchor qui est devenue depuis hier, le nouveau foyer de cas importés, estimés à 5, en moins de dix jours.
Par Gamal Abdel NASSER
Revoilà les cas «importés», serait-on tenté de dire. Longtemps aux oubliettes et absents de la liste du ministère de la Santé et de l’action sociale, ils ont refait surface. Un retour en force qui va inquiéter plus d’un, à l’heure de l’assouplissement des mesures de restriction.
C’est la région de Ziguinchor qui a enregistré depuis hier son 5e cas. Il s’agit d’un enseignant. Ce dernier était parti en Guinée Bissau avant que le Président de la République, Macky Sall, ne décrète l’état d’urgence. C’est par la suite qu’il a été bloqué par la mesure de fermeture de toutes les frontières du Sénégal. Maintenant, du fait que les élèves en classe d’examen vont reprendre le chemin de l’école pour le 2 juin prochain, l’enseignant en question est revenu pour reprendre service. C’est dans ce sillage que ce dernier s’est présenté au centre de santé pour subir le test qui s’est révélé positif au Sars ncov2, le virus à l’origine de la covid-19.
En effet, un retour inquiétant des cas importés qui est en forte progression, puisqu’en moins de dix jours on a noté cinq cas importés dans la partie sud du pays. Bien vrai que ces cas ont été «maîtrisés» depuis le 4 avril, depuis le début du mois de mai des incursions sont constatées, valant cas importés après test et saisie. Il s’agit du cas en provenance de la Guinée identifié dans la région de Kolda, du cas en provenance du Burkina et du Mali, arrêtés dans la région de Kédougou et de deux autres cas en provenance de la Guinée Bissau, mis sous contrôle à Ziguinchor.
81 nouveaux malades, les cas graves en hausse
Pour le point du jour du vendredi, le constat est qu’en dépit du taux de guérison, le nombre de cas graves pris en charge dans les services de réanimation est en hausse (20). Au jour d’hier, 1236 tests sont réalisés et 81 sont revenus positifs au coronavirus, soit un taux de positivité de 6,5%.
Il s’agit de 66 cas contacts suivis, de 2 cas importés et 13 cas sont issus de la transmission communautaire. Celle-ci est ainsi répartie : Liberté 6 (1), Golf Sud (1), Keur Massar (1), Maristes (1), Hann (1), Parcelles Assainies (1), Malika (2), Ouakam (1), Yeumbeul (1) et Touba (3). En tout, 10 cas communautaire à Dakar (pour un total 330) et 3 nouveaux cas à Touba. Pour le reste, 52 patients ont été testés négatifs et déclarés guéris vendredi.
Le ministère de la Santé et de l’action sociale a aussi noté la fréquence de 2 cas importés. La directrice générale de la Santé, Marie Khémés Ngom Ndiaye, lors du point de presse quotidien sur la situation de la pandémie, a souligné que 20 cas graves sont sous observation dans les services de réanimation. À ce jour, le Sénégal a dénombré 3429 cas de malades du covid-19 dont 1738 guéris, 41 décès et 1649 patients encore sous traitement. Comme quoi, à la date du 29 mai, la courbe ne fléchit pas. Un constat qui ne cesse d’inquiéter à chaque nouveau point du jour marquant la situation de la pandémie au Sénégal. Ainsi on est passé hier de 95 cas pour 991 teste à 81 nouvelles contaminations pour 1236 tests. Et plus il y a de tests, plus le nombre de cas positifs varie légèrement sans grosse incidence sur la force d’endiguement face à la propagation du nouveau coronavirus.