Un homme pris avec 3 kg de Yamba et 700 mille F de billets noirs

A. Diédhiou sera déféré ce lundi devant le Parquet au terme de sa garde à vue au commissariat d’Arrondissement de Yeumbeul. L’homme âgé de 38 ans et originaire du Sud du pays, doit avoir de solides arguments face au juge pour échapper à dame justice.  A. Diédhiou est un dealer chevronné. Il était établi dans le populeux quartier de Boune, au milieu de la pauvreté dans la lointaine banlieue de Dakar, pour faire son commerce de chanvre indien. Informé par un anonyme, les hommes du commissaire Ibrahima Diouf dit Jacques Bauer, le surveillaient depuis quelques temps comme du lait sur le feu, jusqu’à la nuit de jeudi à vendredi passé. Cette nuit-là, il a été intercepté à hauteur du passage à niveau entre Yeumbeul et Fass Mbao. Il était en possession d’un kilogramme de chanvre indien. Il s’apprêtait à livrer la quantité de l’herbe qui tue à un de ses clients établis à Fass Mbao. Il est conduit chez lui. La fouille effectuait dans sa chambre a permis aux limiers de mettre la main sur deux autres kilogrammes de chanvre indien. Devant les enquêteurs, A Diédhiou a reconnu tous les faits relatifs à la drogue. Il a même indiqué aux policiers que son fournisseur principal se trouve à Ziguinchor, et qu’il reçoit la «sale marchandise» via les bus de transport en commun.  «La dernière fois, le chauffeur du bus m’a remis la marchandise à l’arrêt de Fass Mbao. Mais, il ne savait pas le contenu du colis», dit-il.

Toutefois, la fouille effectuée cette nuit chez le dealer a permis aussi aux policiers de saisir une somme de 700 000 FCFA de faux billets de banque en coupure de 10 000 FCFA. Sur les faux billets, il a confié aux limiers qu’il a un cousin qui réside en Espagne, qui s’active dans ce domaine.

A. Diédhiou est poursuivi pour trafic interne de chanvre indien, association de malfaiteurs, contre façon monétaire de signes ayant cour légale dans le pays.