Par Ndiogou CISSÉ
Le ministère de la Santé et de l’action sociale à l’épreuve d’un marché de 20 milliards. Dans le cadre de la lutte contre la maladie du covid-19, du matériel médical est prévu pour un marché de 20 milliards. Un jackpot convoité par plusieurs sociétés qui se bousculent au portillon du ministère de la Santé. Le marché de la fourniture du matériel médical pour un montant de plus de 20 milliards, est l’un des plus balèzes dans le cadre de la lutte contre le covid-19. Toutes les stratégies sont mises en œuvre pour gagner le marché, dans un contexte où la population est très exigeante dans la gestion des fonds amassés contre la maladie. En fait, le ministère fait partie avec le ministre du Développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, des départements qui donnent des marchés dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Pas moins de 70 milliards ont été affectés au ministère de la Santé qui doit les dépenser pendant la période d’urgence sanitaire.
À propos du marché de la fourniture du matériel médical, Delta Médical, un géant du secteur, est donné gagnant du jackpot. Son président est le patron de la Fédération sénégalaise de sports pétanques en même temps qu’il dirige le club de foot Renaissance de Dakar.
Gass Ezzedine, puisque c’est lui le propriétaire de Delta Médical, nie avoir obtenu le marché qui n’est pas encore attribué, selon une source informée. Il argue que Delta Medical ne bénéficie d’aucun marché public à milliards dans le cadre du covid 19. Il parle de contre-vérités et appelle les uns et les autres à ne pas se tromper de combat. Parlant du marché du riz, il a pris la défense de Hasheem pour déplorer une tentative de stigmatisation