Un pitbull déchiquette un enfant talibé de 15 ans

La scène a été horrible. Elle a choqué les âmes sensibles. Hier aux environs de 9 heures du matin, un chien appelé berger allemand, de race pitbull, s’échappe de la maison de son propriétaire et fonce sur la route. Une fois dehors, il s’attaque sur tout ce qui bouge. Abdoulaye Baldé, un enfant talibé d’une quinzaine d’années, marche tranquillement sur la route, entre les maisons et les étals des marchands du marché du dimanche. Le molosse s’attaque à l’enfant talibé. Les dégâts sont énormes. N’eut été l’intervention des commerçants, avec des jets de pierre et de bâtons, le pitbull allait dévorer complétement l’enfant. Mais il lui a déchiqueté ses deux joues et son mollet. L’enfant beigne dans une mare de sang. C’est la désolation totale. Les cris de détresse des femmes fusent de partout. Les sapeurs-pompiers, alertés, se sont déportés sur les lieux pour évacuer l’enfant, d’abord à l’Institut Pasteur de Dakar.

S. Diouf, propriétaire du chien placé en garde à vue. Le propriétaire du chien est adepte des molosses. Selon des informations tirées des voisins, il y a une meute de chiens chez les Diouf. «Il y a des chiens qu’il a amenés d’Afrique du sud il n’y a pas longtemps. Ils sont derrière. C’est du jamais vu. C’est un zoo qu’il détient chez lui», peste un voisin. Trois femmes assises sous un acacia discutent aussi de la scène. «Je suis choquée par cette scène. Un chien qui mange une personne en plein rue. C’est inadmissible», confesse l’une d’elles. Mais, pour de nombreuses personnes rencontrées sur place, ce qui est arrivé aujourd’hui (Ndlr, hier) était prévisible.

«Aucun chat ne traîne dans le quartier à cause des molosses de ce jeune. L’année dernière à la veille de la Tabaski, le pitbull a dévoré le bélier de son père. Ce qui est arrivé ce dimanche ne nous étonne pas. En fait, il dévore tout sur son passage», martèle Papa Guirane Ndiaye. Très choqué, il poursuit pour ajouter : «Ici, tout le monde est tétanisé par ce pitbull. Et il y a une dizaine dans la maison. Nos enfants n’osent pas sortir, il faut les accompagner, même pour aller à la boutique. Jusqu’à quand ? Moi-même j’ai eu à alerter sur cette situation à plusieurs reprises. Mais en vain. C’était pour éviter une telle situation. C’est à se demander si cet enfant va survivre, tellement ses blessures sont graves. Il est temps que les autorités prennent leurs responsabilités sur l’élevage de chiens dans les quartiers populaires», tonne M. Ndiaye. S. Diouf, le propriétaire du pitbull, est actuellement en garde à vue à la police de Pikine. Il sera poursuivi pour coups et blessures.