Un ressortissant français arrêté au Niger: la réaction de Paris

Stéphane Jullien a été arrêté le 08 septembre dernier à Niamey. Ce ressortissant français vit au  Niger depuis dix-huit ans. Il est le conseiller des Français de l’étranger dans le pays.
 
Selon RFI, son arrestation est intervenue alors qu’il sortait de l’Ambassade de France. Les forces de sécurité nigériennes ont retrouvé dans son véhicule plusieurs affaires dont des uniformes aux couleurs de l’armée du Burkina Faso, indique la même source.
Détenu à la maison d’arrêt de Niamey
 
Ce chef d’entreprise d’import-export est détenu à la Maison d’arrêt de Niamey. Selon une source diplomatique française, il est reproché à M Jullien des faits  de “complicité d’atteinte à la sécurité du territoire”. 
 
Son dossier est géré par la Direction générale de la Sécurité extérieure, d’après RFI. Cette structure serait rattachée à la Présidence nigérienne.
 
 
« Notre ambassade est mobilisée pour assurer la protection consulaire à notre compatriotes »
 
Hier mardi 12 septembre, Paris a exigé sa « libération immédiate » via un communiqué rendu public par le Ministère des affaires étrangères. « Depuis le premier jour, notre ambassade est pleinement mobilisée pour assurer la protection consulaire à notre compatriote » assure le Quai d’Orsay.