Un scandale sur le riz décrié à Pikine Nord

Par Younoussa BALDÉ

 

Après le déclenchement de la pandémie de la covid-19, le gouvernement du Sénégal a mis en place le Programme de résilience économique et social. Dans ce sens, plus d’un million de ménages vont bénéficier des kits alimentaires offerts gracieusement par l’État du Sénégal.

Les collectivités territoriales, sachant que cet appui est insuffisant, ont dégagé, chacune selon ses moyens, de l’argent pour aider les ménages vulnérables qui n’ont pas bénéficié de l’aide de l’État. À Pikine-Nord, le conseil municipal a accordé au maire une enveloppe de 31 millions dont les 25 millions sont destinés à l’achat de riz. Mais, selon le coordonnateur départemental du parti la République des Valeurs (Rv) à Pikine, Lamine Guèye, responsable aussi à Pikine-Nord, deux mois 15 jours après la livraison du riz, la fournisseuse a retiré la marchandise (riz). «Le riz était fourni et stocké à la mairie. Mais nous avons assisté à une scène d’indignation, car la fournisseuse est venue retirer le riz parce qu’elle n’a pas été payée. C’est incroyable. Nous demandons des explications claires et précises au maire de Pikine-Nord», martèle Lamine Guèye.

À l’en croire, lorsque la fournisseuse est partie à la perception de Pikine, le percepteur lui a fait comprendre que la mairie de Pikine-Nord est dans l’incapacité de la payer cette année (en 2020). «Ce qui est dramatique, lorsqu’elle est partie à la perception, elle n’a trouvé que 7 millions qu’elle a encaissés, tout en retirant le riz. Mais pourquoi ça ? Où est l’argent dégagé par le conseil municipal ? Si ce n’est pas un détournement d’objectif, comment qualifier ce scandale ?», s’interroge le poulain de Thierno Alassane Sall.

Il interpelle les autorités. «Nous demandons au Préfet de Pikine de tirer cette affaire au clair. Nous interpellons aussi le ministre de tutelle. Cependant, nous n’excluons pas de saisir les corps de contrôle de l’État comme l’Ofnac», précise Lamine Guèye. Selon toujours Lamine Guèye, lorsqu’ils ont interpellé Amadou Diarra, il n’a rien nié. «Le fournisseur est un profane de la procédure de paiement, car voulant être payé juste après livraison», nous a-t-il dit.

…………………………………………………………………………………..

 

AMADOU DIARRA, MAIRE DE PIKINE-NORD

 

«Ce gosse cherche du buzz mais je ne lui répondrai»

 

Interpellé sur ces accusations, l’édile de Pikine-Nord n’a pas voulu trop s’épancher sur la question : «Ce gars de Thierno Alassane Sall de Rv est un nain politique qui veut l’utiliser pour son buzz politique, en inventant des insanités qui n’existent que dans son subconscient politique. Je ne lui répondrai, mais un de mes enfants politiques va lui répondre, jamais moi. Je n’ai pas son temps», claque Amadou Diarra.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here