Pour la défense des droits et libertés des étudiants du Sénégal en général et de sa communauté estudiantine en particulier, la Coordination des écoles et instituts a mis en place une batterie de mesures, après plusieurs revendications ayant fait l’objet de correspondance et rencontres virtuelles avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Par Pape Moussa TRAORÉ
Dans un communiqué qui nous est parvenu, hier, la Coordination des écoles et instituts (Cei) informe avoir pris un certain nombre de mesures suite à plusieurs revendications soumises à l’autorité de tutelle, et leurs rencontres des 14 mai, 3 juin et 5 juin. Parmi les mesures prises, figure la mise à la disposition d’une connexion gratuite à l’endroit de tous les étudiants de l’Ucad entre 6Go et 10Go selon les niveaux ; de la possibilité de soutenir en ligne les mémoires de masters et Thèses, entre autres. Mais aussi, en tant que structure qui regroupe en son sein l’ensemble des écoles et instituts de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, elle plaide pour la défense des droits et libertés des étudiants du Sénégal en général et de sa communauté estudiantine en particulier, ajoute le document.
La reprise totale et/ou partielle de certains enseignements à la reprise avant les examens fait aussi partie des mesures arrêtées, en plus d’une ouverture prochaine des campus sociaux, afin de permettre aux étudiants de récupérer leurs bagages. Et ce, grâce aux efforts constants de la commission sociale qui est en discussion avec les autorités compétentes.
Dans le document, la Coordination des écoles et instituts a précisé que des discussions sont entamées pour permettre le déroulement de certains stages sur la base du volontariat, afin de soulager ceux-là qui ont déjà terminé les enseignements théoriques. «Nonobstant les difficultés liées aux enseignements en ligne qui ne sauraient être ignorées, la Cei continue à déployer ses équipes sur des pistes de réflexions efficientes pour satisfaire aux demandes de la totalité des étudiants», lit-on dans le communiqué.
C’est dans cette optique que la Coordination des écoles et instituts s’est réjouie du taux de participation globale estimé à plus de 80% quant à la bonne poursuite des enseignements en ligne. Ladite structure a «invité» l’ensemble des acteurs à maintenir les efforts et la constance pour une année universitaire 2019-2020 réussie, et dit avoir renouvelé sa disponibilité à sa communauté et son attachement au strict respect des droits des étudiants.