Une formation offerte à 600 maîtres coraniques

Le Professeur, Dr Hilal Ben Hamud Ben Salum Al-Rayani apporte son expertise et son expérience aux maîtres coraniques du Sénégal. Le directeur des écoles coraniques du Sultanat d’Oman offre à ces derniers une formation accélérée axée sur les techniques de mémorisation du Saint Coran. La session d’ouverture de ses séries de formation s’est tenue à l’Institut Daroul Imane, à Diamaguène Sicap Mbao, à Pikine.
Pour cette première journée, les participants sont au nombre de 140 maîtres coraniques. Ils venus des quatre départements de la région de Dakar et des départements de la région de Thiès. Selon les initiateurs de la rencontre, cette session de formation est venue au moment opportun. «Les techniques de mémorisation du Saint Coran sont le parent pauvre de l’enseignement coranique. Beaucoup de maîtres coraniques ignorent les techniques. C’est pourquoi nous avons sollicité l’expertise du Dr Hilal Ben Hamud Ben Salum Al-Rayani pour venir aider les maîtres coraniques du Sénégal sur les techniques de mémorisation du Coran. Après Dakar, il va partir à Diourbel, Kaolack, Sédhiou, Tambacounda et Saint Louis. Au total, nous envisageons de former entre 600 et 700 maîtres coraniques», explique Adama Seck.
«C’est une formation très importante, car elle va permettre à nos membres d’apprendre les techniques de mémorisation en si peu de temps», ajoute le Sg de la Fédération des associations d’écoles coraniques du Sénégal.
… Les maîtres coraniques réclament un projet de loi pour formaliser les Daraas
Cette formation entre dans le cadre du programme d’activités de la Fédération des associations d’écoles coraniques du Sénégal. Le président de l’association a saisi cette occasion pour interpeller le Président Macky Sall sur une doléance qui les préoccupe. «Nous demandons au chef de l’État de soumettre un projet de loi à l’Assemblée nationale pour permettre aux Daraas d’avoir une existence juridique. À chaque fois que nous réclamons des subventions et des appuis, les autorités nous disent que nous ne pouvons pas en bénéficier car nous évoluons dans l’informel. C’est pourquoi nous réclamons dare-dare un projet de loi à l’Assemblée nationale pour formaliser les Daraas», martèle Moustapha Lô, président de la Fédération des associations d’écoles coraniques du Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here