Venu présenter les missions de son département ministériel et recueillir les préoccupations des Koldois, le Crd présidé par le ministre du Développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale s’est vite transformé en mur de lamentations.
Les élus locaux de Kolda ont unanimement profité de cette tribune offerte par Mansour Faye pour égrener tout un chapelet de maux dont souffrent leurs mandants. Parmi ces maux, on peut noter : l’enclavement chronique de bon nombre collectivités territoriales, notamment du département de Médina Yoro Foula, un besoin urgent d’eau potable, le manque du réseau téléphonique dans certaines zones, le déficit en infrastructures routières. À cela, s’ajoute le fait que l’électricité reste encore un luxe à certains endroits de la région où des femmes sont encore au pilon…
Suffisant pour que Mansour Faye prenne séance tenante un engagement ferme pour faire «bénéficier le département de Médina Yoro Foula d’un linéaire de goudron dans le cadre de Promoville». Il a promis aussi de réaliser «le tronçon Vélingara-Kandia». Sans oublier les engagements pris par le ministre pour construire des infrastructures dans les zones frontalières de la région dans le cadre du Puma. Mansour Faye de rappeler à cette occasion, que le Pudc, dans sa première phase, a concentré beaucoup d’investissement au niveau des régions sud et sud-est pour réduire la distance d’investissement qui existait entre cette zone et les autres parties du Sénégal.
C’est dire que «le Président de la République a fait énormément d’efforts et continue d’en faire pour que le développement puisse être une réalité au niveau cette partie du sud», a-t-il fait savoir. Avant de réitérer la volonté et l’engagement du Gouvernement à promouvoir l’équité sociale et territoriale dans le pays, à travers la construction d’infrastructures sociales de base et la mise en œuvre de programmes sociaux.