Une musée contre l’oubli de Thiaroye 44 déclamée

La 7ème édition du festival Thiaroye 44 a démarrée ce week-end. Une conférence de presse a été organisée par les initiateurs du festival. Des panels, des randonnées, des concerts sont au menu des activités. Pour cette 7ème édition, une innovation de taille a été apportée. Un fils de Thiaroye a été choisi comme tête d’affiche. Il s’agit du rappeur Babacar Niang dit Matador de Bmg 44. L’artiste-rappeur tente d’expliquer le pourquoi de ce choix.

«En mettant en avant un jeune de Thiaroye, nous voulons que les jeunes s’approprient le festival, car la jeunesse est l’avenir. Il faut que les jeunes viennent pour comprendre l’histoire de Thiaroye 44 pour qu’elle ne tombe pas dans l’oubli», précise Matador.

En 1944, une tragédie s’est produite à Thiaroye, précisément à l’actuel camp militaire de Thiaroye. Des tirailleurs africains de différentes nationalités avaient été tués par les Français. Leur seul tort a été d’oser réclamer aux colons leur solde et primes. Il s’en est suivi un massacre exercé contre les tirailleurs. Cependant, jusqu’à aujourd’hui le mystère entoure cette histoire. Car l’on ne connaît pas le nombre exact de morts. «Il est temps que la vraie histoire de Thiaroye 44 soit connue».

Les populations de Thiaroye Gare continuent aussi de réclamer l’érection d’un musée. «Nous continuons de nous battre pour la construction d’un musée au niveau du camp militaire. L’histoire de Thiaroye 44 ne doit pas tomber dans l’oubli. Il nous faut un musée qui symbolise cette histoire, une histoire qui appartient au monde entier», a martelé Babacar Niang dit Matador.