La députée sénégalaise, Adji Diarra Mergane Kanouté, vice-présidente du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar BBY a été désignée vice-présidente du comité Exécutif de l’Union Interparlementaire (UIP).
L’information a été donnée par le président du groupe parlementaire BBY, Aymérou Guingue. Ce dernier explique que, « conformément à l’article 5 .2 du Règlement du Comité Exécutif, la Vice-Présidente du comité exécutif est désignée pour suppléer le président de l’Union Interparlementaire en cas d’absence, de démission, de perte de mandat parlementaire, de décès ou de suspension des droits ou de l’affiliation du membre de l’UIP auquel le Président appartient, pour exercer ses fonctions jusqu’à ce que le Conseil directeur élise une nouvelle présidente ou un nouveau président ».
Ainsi, les membres du groupe parlementaire BBY félicitent leur collègue et lui adressent leurs vœux de pleins succès dans sa noble et exaltante mission.
Pour rappel, le comité Exécutif de l’Union Interparlementaire est composé de la présidente ou du président de l’UIP, de 15 représentants des différents groupes géopolitiques de la Présidente du Bureau des femmes parlementaires et du Président du Conseil du Forum des jeunes parlementaires. Au moins 12 d’entre eux doivent être élus parmi les membres du Conseil directeur. Chaque sexe doit être représenté par non moins de un tiers des membres élus.