À l’occasion de la tournée économique du chef de l’État, Macky Sall, ce Temple du savoir, baptisé université Iba Der Thiam est composé de campus pédagogique et social et où est enseigné des filières de formation de métier (agronomie, santé, informatique, topographie, économie, gestionnaire entre autres), synonymes d’obtention de diplômes créateurs d’emplois à la sortie.
Dans cet établissement universitaire, la qualité et la performance sera un défi pour l’équipe pédagogique pour qui suit de près le Pr Moussa Baldé ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Les étudiants par la voix de leur représentant khalifa Ababacar Traoré n’ont pas manqué de poser leurs doléances à savoir l’équipement des logements, les amphis, moyens de transport etc…Des doléances qui ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd, puisque Celui qui a fini de transformer, d’innover l’enseignement supérieur du Sénégal a un secteur de formation et d’emploi qui constitue un défi pour le Président Macky Sall.
Dans son discours, ce dernier se dit convaincu que la promotion de l’émergence économique et sociale d’un État, s’adosse à un système d’enseignement performant que le Gouvernement a consenti d’importants efforts pour améliorer les conditions de vie et de travail des différents segments de la communauté universitaire.
Selon lui, ces résultats illustrent à bien des égards, l’impact positif des efforts consentis par le gouvernement dans le sous-secteur de l’enseignement supérieur. D’où le sens de remercier le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Moussa Baldé. «Je vous exprime mes vives félicitations pour toutes les mesures que vous avez su prendre pour faire engager les diligences nécessaires aux différents acteurs, en vue de l’achèvement des travaux de réalisations des infrastructures de l’Université Iba Der Thiam de Thiès», s’est réjoui le Président de la République, Macky Sall.