C’est une dame malienne déboussolée qui a fait irruption dans nos locaux. Elle est désorientée par la fugue de sa nièce, qui dure 3 semaines, depuis le 21 octobre dernier. Une petite de 17 ans du nom d’Aïssa Diarra alias Diao. C’est pour une affaire de vol de moto que cette dernière avait eu des démêlés avec la justice malienne. Son image a fait le tour des réseau sociaux, lorsque la population cherchait à la lyncher après l’avoir torturée. Cela s’était déroulé au Mali.
Face à cette situation, après un séjour carcéral et son inculpation, elle fut placée en garde provisoire. Sa tante qui a voulu l’extirper de cet univers face à la vindicte populaire, se l’est vue confiée par le juge des mineurs au mois de juillet, avec le conseil du commandant de brigade de la faire quitter le Mali. C’est ainsi qu’elle a pu voyager avec elle en arrivant à Dakar le 4 août dernier, en espérant qu’elle allait pouvoir se refaire une nouvelle vie en vivant à ses côtés à Dakar. Mais après seulement quelques mois, les vieilles habitudes de la petite se sont réveillées. «Ce n’est pas sa première fugue. Au Mali, elle l’a fait plusieurs fois. C’est d’ailleurs durant une de ses fugues qu’elle a été prise en train de voler une moto», nous raconte sa tante, Maman Tolo.
La petite n’a cependant pas quitté le domicile de sa tante sur un coup de tête. Voici les circonstances qui ont précédés la fugue d’Aïssa Diarra dite Diao. «Le jour de sa fugue, j’ai découvert qu’elle détenait un téléphone portable. Puisque à ma connaissance, elle ne connaît personne à Dakar, cela m’a fait peur. Peut-être qu’elle l’a volé, me suis-je dis. J’ai été très remontée contre elle…», nous livre celle qui croyait que sa nièce méritait une seconde chance.
Aujourd’hui, Maman Tolo court partout, à la recherche de sa nièce. Elle a parcouru moult milieu interlope et autant de poste de Police avant d’atterrir à Teuss. Tracts à la main, elle affiche ses avis de recherche partout où il sied. «J’ai peur qu’elle fasse des bêtises. Vous comprenez pourquoi je suis impatiente de la retrouver avant qu’elle ne se crée des problèmes ici aussi avec la justice. Elle ne connaît personne au Sénégal. Et je demande à toutes personnes, qui la reconnaîtra, de l’amener au poste de police le plus proche». Elle explique qu’elle a peur qu’on la rende responsable : «or je voulais juste l’épauler. Je suis déçue, dépassée, la honte. Tous les parents me disaient de ne pas l’emmener car elle est dangereuse. Et voilà qu’elle leur a donné raison. Si elle parvient à fuguer dans un pays où elle ne connaît personne ni ne comprend la langue, pendant 3 semaines, c’est évident qu’elle est exposée sinon en danger». Maman Tolo tient à la retrouver pour la rendre à la justice malienne et dégager toute responsabilité de sa part.