US Open – Sans Djokovic ni Tsitsipas, la voie royale pour Daniil Medvedev

Cet US Open 2022 est déjà une sacrée surprise. En effet, pour le dernier grand chelem de cette saison, les informations et les coups du sort s’enchainent pour le plus grand plaisir du suspens de cette compétition. Déjà, avant même le début du tournoi, les critiques ont été nombreuses suite à l’absence de Novak Djokovic, interdit de rentrer sur le territoire américain.

 

Comme en Australie au début de l’année 2022, le tennisman serbe ne peut pas traverser l’Atlantique et atterrir aux Etats-Unis car il n’est pas vacciné contre le covid-19. S’il avait tenté jusqu’au bout de disputer l’Australian Open, Nole n’a pas forcé cette fois-ci. Cela l’handicape énormément dans sa course au titre honorifique de meilleur joueur de l’histoire du tennis, puisque Rafael Nadal compte 1 grand chelem de plus, mais Djoko rate donc deux tournois sur cette saison. Au classement ATP aussi, cela a une incidence puisqu’il pourrait être éjecté du Top 10 à la suite de l’US Open, d’autant plus qu’il a remporté un Wimbledon qui ne comptait pas pour le classement… Djokovic espère maintenant que l’Australie annulera son interdiction pour janvier prochain et qu’il sera autorisé à participer à l’Open d’Australie afin de faire son retard en terme de Grands Chelems remportés.

 

Si Djoko n’a pas pu participer au tournoi, un des favoris au titre final a connu un passage express aux Etats-Unis : Stefanos Tsitsipas. Au Louis Armstrong Stadium, le Grec de 24 ans, cinquième mondial, a craqué d’entrée face à Daniel Galan, issu des qualifications. Le Colombien, 94e mondial, affrontera au prochain tour l’Australien Jordan Thompson. Tsitsipas, de son côté, a souffert d’une gêne au bras en début de partie et confirme surtout que les Etats-Unis ne lui réussissent pas. En effet, il n’a jamais dépassé le troisième tour à New York alors qu’il a atteint la finale à Roland-Garros, les demi-finales en Australie ou encore les huitièmes de finale à Wimbledon. La surface dure des USA ne réussit clairement pas au Grec.

 

Aujourd’hui, d’après les paris sportifs sur le tennis, Daniil Medvedev est clairement le favori pour remporter le trophée. Tenant du titre, le Russe de 26 ans compte bien rempiler avec un deuxième titre consécutif avec une cote de 3,75. Il profite évidemment du forfait de Djokovic et de l’élimination précoce de Stefanos Tsistipas pour éviter deux concurrents directs au titre. Rafael Nadal, de son côté, semble être en difficulté pour ce tournoi même s’il fait partie des premiers outsiders avec une cote de 7,00. Toujours gêné par son pied, qui ne l’a pas empêché de remporter Roland-Garros, l’Espagnol ne devrait pas être dans les quatre demi-finalistes, sauf surprise. En revanche, les belles surprises à surveiller sont Carlos Alcaraz (cote à 4,50), Alexander Zverev (cote à 9,00) ou évidemment Nick Kyrgios (13,00), finaliste à Wimbledon. L’Australien est en grande forme et s’est concentré sur son tennis, pour le plus grand bonheur des amateurs de la balle jaune. Mais à Flushing Meadows plus qu’ailleurs, des surprises arrivent très souvent !