Verdict de Cheikh Gueye et Cie : Serigne Mountakha calme les Talibés

Le verdict qui va être prononcé ce mercredi par le tribunal de grande instance de Louga sur l’affaire du maître coranique de Ndiagne et Cie sera un verdict d’apaisement. Une décision qui cadre avec l’appel du Khalife des mourides aux disciples de ne pas manifester ce mercredi.

En fait, pour apaiser la tension, le Khalife des mourides a demandé aux disciples de se départir de la violence. À travers un message relayé par son émissaire, Serigne Mouhamadane Mbacké à Louga, Serigne Mountakha a appelé les disciples mourides à garder leur calme. Il leur a fait savoir par le biais du même émissaire qu’il suit de très près le dossier. Pour rappel, lors du procès en question, des maîtres coraniques et autres disciples mourides avaient défoncé la porte du tribunal et commis des voies de fait dans les locaux de la juridiction. Le ministre de la Justice avait promis une sanction contre les auteurs. Mais pour son homologue de l’Intérieur et de la sécurité publique, les violences au tribunal de Louga n’ont pas eu l’ampleur qu’on leur a donnée.

En tout cas pour le délibéré du jour, Serigne Mountakha a recommandé aux disciples d’éviter la violence et de rester à son écoute : «Que personne ne pose un acte qui pourrait engendrer la violence», a-t-il prévenu via son porte-parole à Louga. Le maître coranique de Ndiagne Cheikhouna Guèye dit Khadim, les parents des talibés et le menuisier métallique qui a fabriqué les chaînes ont été inculpés pour le chef de mise en danger de la vie d’autrui, violence et voie de fait et complicité. Le parquet a requis à l’audience 2 ans dont 2 mois ferme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here