Fortunes diverses pour Bouba Ndour et Birane Ndour qui ont été jugés le 23 mars dernier pour des faits de violation du droit d’exploitation de l’œuvre et du droit moral de l’auteur sur son œuvre. Bouba Ndour a écopé d’une peine assortie du sursis de 3 mois tandis que Birane, lui, est relaxé. En sus d’avoir collé une amende de 1.000.000 de francs à Bouba Ndour, le juge a condamné celui-ci à payer solidairement avec la Tfm la somme de 10.000.000 de francs au rappeur Djibril Mbaye Fall alias Brill.
Le juge de la chambre correctionnelle du tribunal de Dakar a tranché hier, dans l’affaire opposant le rappeur Djibril Mbaye Fall alias Brill fight 4 à Birane Ndour et Bouba Ndour, respectivement directeur général et directeur des programmes de Tfm. En effet, Bouba Ndour est condamné à trois mois d’emprisonnement avec sursis et à payer une amende d’un (1) million. En sus, il doit payer solidairement avec la télévision futur média (Tfm) la somme de 10.000.000 de francs à la partie civile. Birane Ndour, lui, est relaxé tandis que la Nestlé est mise hors de cause. L’entreprise précitée est déboutée de sa demande reconventionnelle de 200.000.000 de francs CFA.
À rappeler que l’artiste-compositeur avait traduit en justice Birane Ndour et Bouba Ndour qu’il reproche d’avoir, sans son autorisation, utilisé l’une de ses chansons dans une série diffusée sur la Tfm. Ces derniers ne sont pas les seuls à être cités par Bril car, les sponsors de la série étaient également dans la cause. En effet, selon les termes de la citation directe qui leur a été servie, il est mentionné que Bril avait, depuis le 14 avril 2021, constaté que la Tfm a diffusé sur ses plateformes en ligne YouTube et la télévision par câble ou satellite, une série télé dénommée « Taille fine » utilisant comme seul générique des extraits de la chanson «Sama Beug-Beug» sans son autorisation. Ainsi, le plaignant avait réclamé, lors du procès, un dédommagement de 100.000.000 de francs CFA.