Ce mardi 30 novembre, s’est tenu à la maison de la presse un panel organisé par Seneweb sous le thème : « Les violences politiques au Sénégal ». Cet évènement a vu la participation d’éminents acteurs politiques et sociaux parmi lesquels, la professeure Amsatou Sow Sidibé. Dans l’esprit de la thématique, l’universitaire a préconisé au Gouvernement de mettre un terme aux sociétés militaires privées. « Je voudrais que l’Etat bannisse l’existence des milices privées dans notre pays car, nous n’en avons pas besoin », propose-t-elle.
Autre point d’inquiétude évoqué par la présidente du mouvement Car Lenen, le processus électoral qui est de son avis entaché de doute. « Oui, il y a des suspicions sur le processus électoral, on ne sait pas si ça se déroulera normalement ou si des défaillances seront constatées et qui porteront atteinte à la démocratie », craint-elle.
Enfin, Pr Amsatou Sow Sidibé de lancer un dernier appel à l’endroit du gouvernement sur la modification récurrente des textes qui régissent de loi. « Je souhaite que l’Etat respecte la sacralité de notre constitution. Aux États-Unis depuis les années 1700, il n’y a pratiquement pas eu de réforme de la constitution. Mais pourquoi nous, nous tripatouillons notre constitution? », argue-t-elle.