Le travailleur journalier Ousmane Ba a été condamné ce mardi à deux ans dont six mois ferme pour recel. Il a été soupçonné de voler deux bêtes de race au préjudice de l’éleveur Saloum Ndiaye. Son co-prévenu Ismaïla Sow, lui, a été relaxé.
Les Peulhs vouent un amour sans égal au bétail, les bœufs en particulier. A cet effet, certains sont prêts à tout pour posséder toutes les bêtes qui passent sous leurs yeux. Et Ousmane Ba fait partie de ce lot. Employé pour une journée dans la ferme de l’éleveur Saloum Ndiaye, l’homme, âgé de 65 ans, jeta son dévolu sur deux vaches de race. Nuitamment, il est revenu dans le champ pour soustraire les vaches.
Ce qui lui a valu son arrestation et sa comparution, ce mardi, à la barre des flagrants délits de Dakar pour vol commis la nuit avec effraction portant sur deux bœufs. Il est ressorti des débats d’audience que la partie civile a constaté dans la matinée du 29 avril dernier, la disparition de ses deux vaches. Subitement, il a fait appel au nommé Bassirou Diouf qui l’a initié à l’élevage pour l’informer de la situation. Celui-ci qui a des réseaux un peu partout, a commencé à faire des recherches dans les villages environnants pour retrouver les bêtes.C’est ainsi que de village à village, il a demandé aux populations jusqu’à ce qu’il rencontre un agriculteur, un certain Mbengue, demeurant à Mont-Rolant. Ce dernier lui a expliqué avoir rencontré le dimanche vers 07 heures trois Peulhs qui conduisaient lesdites vaches. Il a fait savoir à Bassirou Diouf qu’il avait même des soupçons sur les gens quand il a constaté l’état des vaches qui étaient trop fatiguées.
À l’en croire, leur propriétaire ne leur fera jamais subir une telle chose. Ainsi, renseigne-t-il, il a pris le soin de bien regarder l’un d’eux qui était à visage découvert. Quant aux deux autres présumés larrons, il soutient qu’il ne pouvait pas les identifier parce qu’ils étaient enturbannés. Non sans faire le portrait du premier qui, selon lui, était de corpulence forte et de teint noir foncé.
Aussitôt après, Saloum Ndiaye a fait le rapprochement et désigné Ousmane Ba qui travaillait dans sa ferme comme étant l’homme qui aurait volé ses bœufs. Ainsi, il lui a alors envoyé sa photo. Sans hésiter, celui-ci l’a reconnu. Ainsi, Ousmane Ba a été appréhendé avec le nommé Ismaïla Sow.
À la barre des flagrants délits de Dakar, hier, les prévenus ont contesté les faits de vol. Malgré l’insistance du témoin, Mbengue, qui dit avoir formellement reconnu Ousmane Ba, celui-ci persiste dans ses dénégations. Lesquelles contestations, estime le conseil de la partie civile, Me Baba Diop, ne sont qu’un moyen de défense. Selon la robe noire, les éléments de l’enquête prouvent à suffisance la culpabilité des prévenus. Ainsi, pour toute cause et préjudice confondus, l’avocat a réclamé 5.500.000 de francs CFA.
Convaincue de la constance des faits, la représentante du ministère public a requis contre Ousmane Ba et Ismaïla Sow, respectivement, 2 ans dont 6 mois ferme et l’application de la loi pénale. Réquisitoire que le conseil de Ismaïla Sow a jugé injustifié car, selon lui, la parquetière devait plutôt demander que son client soit renvoyé des fins de la poursuite sans peine ni dépens puisqu’il n’y a aucune preuve qui milite en faveur de sa culpabilité.
Dans son délibéré, le tribunal a disqualifié les faits de vol initialement reprochés à Ousmane Ba en recel. Par conséquent, il l’a condamné à 2 ans dont 6 mois ferme. Son co-prévenu Ismaïla Sow a été relaxé.