C’est une rocambolesque affaire de vol qui a été évoquée, hier, à la barre de la Chambre correctionnelle de Dakar. Prévenu dans cette affaire, Moda Seck, alias Karim Diakité a été traduit en justice par une ribambelle de parties civiles qui lui reprochent d’avoir cambriolé leurs maisons avant d’emporter des numéraires et des objets de valeur. Il encourt une peine d’emprisonnement ferme de 7 ans. La Chambre rendra son verdict, le 24 mars prochain.
Certes, la peine de sept (7) ans d’emprisonnement ferme requise par le Ministère public à l’encontre du sieur Moda Seck est sévère, mais elle ne pourra pas combler tout le préjudice qu’il a causé aux personnes qui l’ont conduit devant le juge. En effet, au lieu de travailler et gagner sa vie dignement, Moda Seck a choisi de délester d’honnêtes citoyens de leurs biens pour assouvir sa cupidité et son besoin de prestige. Mais ses agissements criminels, qui ont fait 27 victimes risquent de lui coûter très cher car, le Parquet, en plus d’avoir demandé au juge de le condamner à cette peine, a sollicité la confiscation de tous ses biens.
En effet, selon l’accusation, dans cette affaire, tout est parti d’une série de cambriolages qui ont eu lieu dans plusieurs quartiers huppés de Dakar en 2019. C’est suite à cela que les victimes ont saisi la Division des investigations criminelles (Dic), pour porter plainte, afin que l’auteur de ces faits soit arrêté. Les autres Unités saisies ont également transféré d’autres plaintes à la Dic pour enquêter. Il résultait de la déclaration des victimes qu’un individu frappait à leurs portes et se présentait aux bonnes comme étant commissionné par les maîtresses des lieux pour effectuer des travaux de maintenance.
Une fois là-bas, il usait de subterfuges pour éloigner les domestiques avant de fracasser les armoires pour emporter, or, numéraires etc. Les domestiques soutenaient qu’il se présentait avec un véhicule de marque Hyundai. C’est suite à cela que le nommé Seydou Boubacar Badiane qui a subi les mêmes faits avait cette fois-ci produit une vidéo tout en informant que son cambrioleur avait un véhicule Hyundai. Ainsi, les douaniers qui ont été commis à la recherche de ce véhicule ont réussi à l’interpeller lorsqu’il allait tranquillement à Mekhe. Dans le véhicule en question, les agents ont découvert de l’or.
Conduit à la Dic, il avait, dans un premier temps, contesté avant qu’il ne soit confronté aux images de la vidéo. C’est ainsi qu’il a fini par les reconnaître. À l’enquête, il avait révélé avoir fait 27 victimes et avait conduit les agents dans tous les domiciles qu’ il avait cambriolés. Les investigations ont aussi révélé qu’il avait construit une très belle maison dans sa ville natale à Ngaye Mékhé, où beaucoup d’objets et de l’or appartenant aux victimes ont été trouvés. Poursuivant ses aveux, il avait aussi dit qu’il avait un receleur attitré du nom de Mbaye Ngom, qui avait pignon dans la salle de vente. Ce dernier a été piégé par les enquêteurs. Il a été arrêté au lieu du rendez-vous que lui avaient donné les agents.
Dans son domicile de Ngaye Mékhé, les enquêteurs avaient saisi un stylo en or gravé au nom de Bineta Madior Fall et qui lui a été donné par les Nation Unies
Les enquêteurs ont trouvé Moda Seck détenteur d’un permis malien et du nom de Ndiaga Diakité. Aussi, les investigations ont prouvé qu’une balance pour peser de l’or a été trouvée dans son véhicule. Il disait à l’enquête que si l’or atteignait les 100g, il allait au Mali pour le revendre. Lors de la perquisition de son appartement à la rue 10, les agents ont saisi des bijoux. Aussi, dans son domicile de Ngaye Mékhé, ils ont saisi un stylo en or gravé au nom de Binta Madior Fall et qui lui a été donné par les Nations unies, des Ipads, montres et parfums de luxe. Ledit stylo a été restitué à sa propriétaire.
Il y a, au moins, 27 victimes
Parmi les 27 victimes dont l’enquête a fait état, seules quatre ont comparu, hier. Résident aux Almadies, Seydou Boubacar Badiane renseigne que le prévenu a perpétré un cambriolage chez lui le 17 février 2017. « Il a dit à ma bonne qu’il était là-bas pour réparer la climatisation. Il est monté à l’étage et a volé un coffre-fort contenant les bijoux de ma femme qui sont d’une valeur de 20.000.000 de francs et de l’argent », indique le plaignant.
Quant au docteur Issa Dia Touré, il a estimé son préjudice à 11.000.000 de francs. « Je suis ici aujourd’hui pour réclamer mon dû. J’ai des factures qui prouvent l’achat de cet or à 11.000.000 de francs. Tenant compte du préjudice moral, je réclame 15.000.000 de francs », argue-t-il. Les victimes Fatoumata Gage et Oumar Gaye estiment, respectivement, leur préjudice à 20.000.000 et à 1.000.000 de francs.
À l’enquête, Moda Seck révélait qu’il vendait l’or qu’il volait à un certain Moussa Konaté au Mali
Prévenu de vol avec effraction et avec moyen de locomotion, le prévenu, Moda Seck alias Karim Diakite, a réfuté les accusations portées à son encontre excepté celles de Seydou Boubacar Badiane. Devant le juge d’instruction, il avait, selon le juge, reconnu toutes les accusations. Il soutenait que l’or qu’il volait au Sénégal, il le revendait au Mali. Chez Badiane, aux Almadies, il déclare y avoir dérobé un ordinateur de marque Apple qu’il a vendu à la salle de vente.
S’agissant du coffre qu’il a volé chez Badiane, il révèle l’avoir fracassé à la sortie du péage avant de prendre les bijoux et jeter les documents. Il révélait aussi avoir vendu l’or du coffre à 15.000.000 de francs CFA auprès d’un certain Moussa Konaté au Mali. Mais hier, à la barre, il est revenu dans ses déclarations pour faire croire qu’il a vendu l’or à 6.000.000 et non à 15.000.000.
Interrogé à son tour, le commerçant Mbaye Ngom a réfuté les faits de recel qui lui sont reprochés. Ce, malgré qu’il avait soutenu à l’enquête que Moda Seck lui vendait les portables et ordinateurs volés et non de l’or. Il a également battu en brèche la somme de 1.000.000 de francs trouvés par dévers lui lors de son interpellation. « Lors de mon arrestation, ce n’est qu’un téléphone portable qu’ils ont saisi sur moi et rien d’autre. Je n’ai jamais acheté quelque chose auprès de lui mais, par contre, c’est moi qui lui vendais des portables », se lave-t-il à grande eau.
À titre de réparation, les plaignants Seydou B. Badiane et Fatoumata Gaye ont respectivement réclamé les sommes de 25.000.000 et 30.000.000 de francs CFA. Quant à Dr Issa Touré et à Oumar Gaye, ils demandent le remboursement de leur argent volé.
Parquet : «Moda Seck a largement mûri son acte. La qualité des victimes laisse croire qu’il a fait des enquêtes pour savoir leur fortune, leur identité et les heures qu’elles sortent de leur maison»
Dans ses observations, le Ministère public a demandé au juge d’infliger une peine sévère au prévenu Moda Seck. Car, estime-t-il, s’il bénéficie d’une peine clémente, il n’hésitera pas à reprendre. «Il n’exerce aucune activité comme travail. Car, il avait dit avoir construit sa Villa de Mékhé avec les recettes obtenues de ces vols. Le juge avait pris une mesure conservatoire à propos de cette maison. C’est un individu froid qui agit sans état d’âme, vu le nombre de victimes qu’il a fait. Il a largement mûri son acte.
Et la qualité des victimes laisse croire que le prévenu a fait des enquêtes pour savoir leur fortune, leur identité et les heures de sortie de leur maison. Je sollicite pour lui 7 ans ferme avec une amende de 500 mille, la confiscation de tous ses biens ,sa villa à Mekhe et de son véhicule », fulmine le parquet. Pour ce qui est de Mbaye Ngom, le maître des poursuites a sollicité sa relaxe car, argumente-t-il, depuis le début, il a contesté avoir acheté un quelconque objet en plus rien du butin n’a été trouvé sur lui.
Assurant la défense de Moda Seck, Me Oumar Sène a sollicité sa relaxe pure et simple à propos des autres parties civiles que Badiane parce qu’il n’y a pas de preuves. En ce qui concerne le vol perpétré chez Badiane, la robe noire a sollicité la clémence du tribunal. De son côté, Me Abdy Nar Ndiaye, conseil de Mbaye Ngom, a plaidé la relaxe de son client. Délibéré le 24 mars prochain.