Vol présumé portant sur 1 100 000 F CFA : la société Senevisa traduit son agent de sécurité, Fodé Goudiaby, en justice

Fodé Goudiaby a été appelé à la barre du tribunal d’instance de Dakar pour répondre des faits de vol portant sur la somme de 1.100.000 francs. Il est poursuivi par la société Senevisa où il travaille en tant qu’agent de sécurité. L’affaire qui avait pourtant commencé à être jugée a finalement été renvoyée au 1er octobre prochain pour production des images de la vidéo surveillance.

Les faits pour lesquels l’agent de sécurité Fodé Goudiaby a comparu au tribunal d’instance de Dakar se sont passés dans la matinée du 05 août 2021. Ce jour-là, la direction technique de la société de pêche Senevisa a constaté qu’il manquait une forte somme d’argent, plus de 800.000 francs dans l’enveloppe gardée dans l’armoire du bureau. La direction générale a été mise au courant et la décision de piéger le voleur a été prise. Ce, par l’achat et la mise en place d’une caméra cachée dans le bureau. 

Dans l’après-midi du 06 juillet 2021, le directeur technique a retiré la somme de 100.000 francs de l’argent gardé dans l’armoire. À son retour pour rendre l’argent, il s’est encore une fois rendu compte que son voleur avait de nouveau repassé à l’acte car il manquait la somme de 100.000 francs. Il en a aussitôt fait part à la direction. 

Le lendemain matin, une lecture de la vidéosurveillance a permis de voir nettement l’agent de sécurité de service, Fodé GOUDIABY, la veille, fermer le portail central, aller directement ouvrir le tiroir de la table du bureau du couloir et récupérer la clef de la direction technique. Ensuite, il est entré dans le bureau pour en ressortir quelques minutes plus tard. Pour plus de précision, car la vidéosurveillance gardait les enregistrements des quinze derniers jours, ils ont pris le temps de tout visionner. 

C’est là qu’ils ont découvert que le même agent de sécurité, Fodé Goudiaby, avait, dans la nuit du 03 juillet 2021, visité tous les bureaux de l’administration. Il a soigneusement fermé le portail central et a récupéré les clefs dans le tiroir du bureau. Il a fait le tour,  bureau par bureau. Avec ces éléments en main, la direction a décidé de porter l’affaire à la gendarmerie.

Interrogé sur les faits, Fodé Goudiaby les a niés en bloc tout en reconnaissant avoir commis l’erreur de rentrer dans les bureaux pour sa ronde sans en avoir reçu la consigne. Il prétend avoir agi de la sorte pour éteindre les lampes et climatiseurs oubliés. Piégé par une question, il a fini par reconnaître que dans la nuit du 06 juillet 2021, non seulement il est entré dans le bureau de la direction technique, mais il a également ouvert, sans raison, l’armoire qui contenait l’argent. Cependant, il soutient toujours qu’il n’a rien touché.

Fodé a persisté dans ses dénégations , hier, à la barre du tribunal d’instance de Dakar. « Je travaille à Senevisa depuis septembre 2017. Je suis entré dans ce bureau une seule fois, c’était pour éteindre le climatiseur », se défend le prévenu, 51 ans, marié et père de six (6) enfants. Mais les déclarations de Cheikh Tidiane Chérif Sène l’ont enfoncé. À en croire ce dernier, le mis en cause a volé les clefs de son bureau avant de s’y introduire.

«On alimente la caisse de temps en temps. Au moment d’aller acheter du matériel, nous avons constaté un manque de 800 mille francs. Comme les vols se répétaient, nous avons exploité les images de la vidéo surveillance », soutient le représentant de Senevisa qui précise que les bureaux ne sont pas équipés de caméras. C’est à ce moment que le juge a décidé de renvoyer l’affaire au 1er octobre prochain pour production des images de la vidéo surveillance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here