VOTE DE LA LOI SUR LE PARRAINAGE : Dakar en « Etat de Siège »

L’ensemble du pays bruit d’arrestations et manifestations contre le projet de loi controversé qui porte sur le parrainage des candidats à la prochaine élection présidentielle. Aussi bien dans les rues de Dakar, Thiès, etc qu’au sein de l’hémicycle, des actes de violences sont notés dont certains, dit-on, auraient fait plusieurs blessés graves dont un mort à la suite de son évacuation au niveau de l’Hôpital Abass Ndao.

Les Forces de sécurité qui sont sur le qui vive depuis mercredi nuit, ont commencé tôt ce matin à interdire certains accès du centre ville. Les barrages étaient visibles au niveau des principaux carrefours carrefours menant dans le Dakar « Down Town » appelé quartier administratif à cause de la concentration des différentes administrations publiques.

Très tôt, les principaux leaders de l’opposition et de la société civile qui avaient décidé de braver l’arrêté du Préfet de Dakar portant interdiction de toute manifestation dans le centre ville et spécifiquement aux abords de l’Assemblée Nationale, ont été interpellés et placés dans les différents commissariats de police et de la Section des Recherches de la Gendarmerie.

Plusieurs de leurs militants qui avaient décidé également comme ce fut le 23 Juin 2011 de manifestation contre le projet de loi considéré comme liberticide contre la démocratie sénégalaise, ont fait l’objet d’une sévère répression de la police ayant causé plusieurs blessés dont certains dans un état grave. Ces blessés qui pour la plupart se trouvent dans les structures hospitalières comme Abass Ndao, reçoivent les premiers soins et pour la plupart d’entre eux, disent être victimes « des grenades lancées par les policiers ». L’un des blessés trouvé dans ledit hôpital nous dit avoir reçu des coups de crosse comme du reste cela est prouvé sur la photo. Des femmes qui sont pour la plupart des vendeuses établies sur l’Avenue Cheikh Anta Diop aux abords de l’Hôpital Abass Ndao, font également partie des victimes trouvées sur place dont l’une grièvement blessée par le jet d’une grenade.

Votre reporter qui a fait le tour de la ville pour s’imprégner de la situation, a constaté une situation de désolation un peu partout dans la capitale.Des bus de la société de transports Dakar Dem Dikk complètement calcinés, des étals de marchands et des pneus jonchent les principales artères prouvant davantage que la bataille a été rude.

Le 23 Juin 2011, des responsables des services de sécurité et de défense avaient réussi à faire reculer l’ancien Président Abdoulaye Wade qui, comme son successeur, disposait d’une majorité parlementaire confortable pour avaliser le projet de loi sur le fameux quart bloquant. Aujourd’hui,la société sénégalaise cherche désespérément un « Sauveur » qui pourra faire entendre raison au pouvoir qu’il urge de suspendre les travaux en cours pour trouver un large consensus.

2 Commentaires

  1. QUITTEZ LA PLANETE, LE TEMPS D’UN MASSAGE…776782600/770565474 / 779860957
    Un instant pour mon corps et mon esprit…
    Un instant magique que nul ne peut vous expliquer, un instant ou je lâche toutes mes prises pour un voyage ou la notion du temps se perd…
    Le temps d’un massage, ou toutes mes sensations corporelles et sensorielles seront multipliées par 10…
    Faites comme moi, le massage est un remède…
    CADRE CHIC PROPRETTE IRRÉPROCHABLE…

Comments are closed.