En prison, on retrouve du tout. L’assassin, le voleur, le criminel, le trafiquant et l’agresseur. Certains se sont trompés, d’autres par contre sont innocents. J’ai eu la chance, lors de mes séjours carcéraux, d’avoir croisé un passeur, dont je tairai le nom, qui a finalement été condamné à deux ans de prison ferme.
Nous nous sommes connus au commissariat central où nous bénéficions d’un retour de parquet. Une fois à rebeuss, je l’ai approché pour savoir ce qui se passait réellement dans la tête de ces gens qui se font énormément d’argent sur le dos de ces jeunes désespérés en quête d’une vie meilleure.
Le monsieur en question de m’expliquer qu’il a rejoint l’Espagne par le biais des pirogues en 2013. Il y avait un emploi stable et était bien rémunéré mais a préféré tout laisser tomber pour revenir au Sénégal afin de continuer son activité somme toute très lucrative. Il faut noter que les pirogues en question sont différentes de celles qui transportent habituellement nos pêcheurs locaux. Elles sont d’une taille plus grande.
Chacune de ces pirogues peut recevoir plus de 200 personnes. Le monsieur en question de m’expliquer que les pirogues, qui font plus de 10 mètres, sont tellement grandes qu’ils peuvent y cuisiner. Un espace est même réservé pour emmagasiner les provisions en nourriture. Mais chaque client débourse au moins 500 000 FCFA. Le voyage dure en général une semaine. Les charges fixes (confection de la pirogue, essence, nourriture) tournent autour de 12 millions FCFA. Donc, imaginez un seul instant le flouze que se font les passeurs. Pour chaque pirogue, ils ont au minimum 100 millions de FCFA de bénéfice.
A priori, il m’a assuré qu’il n’y avait aucun danger sur le chemin qui mène vers l’Espagne. Seulement, comme dans tout moyen de transport en commun des accidents peuvent survenir. Le seul hic dans ce trajet se situe entre le Maroc et l’Espagne où la mer est parfois un peu trop agitée. Mais entre le Sénégal et le Maroc qui fait le gros du trajet la pirogue peut dévorer l’eau sans crainte aucune. Deux pêcheurs se chargent de conduire la navette à destination mais eux ne déboursent aucun rond. Leur matière grise leur sert de contribution. Ces pirogues sont stationnées à quelques kilomètres de la côte. Les pirogues artisanales se chargent de conduire par groupe de 10 ou 20 les clandestins vers le navire en question qui se chargera de les déverser sur les côtes espagnoles ou dans l’océan en cas d’accident.
C’est donc avec le cœur meurtri que j’ai vu Macky Sall déplorer une dizaine de morts lors de l’explosion de la pirogue à Saint-Louis. C’est vous dire que le chef de l’Etat n’a aucun respect pour les Sénégalais encore moins aucune compassion pour les familles des victimes qui ont tous voté pour lui. Ces deux pirogues qui se sont écoulées contenaient au minimum 300 personnes.
L’heure est grave chers concitoyens. 1277 migrants, dont l’écrasante majorité provient du Sénégal, ont accosté en Espagne ces deux dernières semaines. Deux pirogues, contenant au moins 300 personnes, ont été sauvées ces deux derniers jours par les autorités Mauritaniennes. 06 corps ont été repêchés au large de Dakar hier. Combien ont vu leurs pirogues être ensevelies dans l’eau ? 1000, 5000 ou 10 000 ? Combien Macky Sall ?
Au même moment, le chef de l’Etat et son ministre de la pêche ont promis, selon le GAIPES, 52 licences de pêche à des chinois dont une dizaine aurait été déjà servies à ces derniers. Il est déplorable de voir les socialistes, comme des sangsues qui n’en ont jamais assez de sucer le sang du peuple Sénégalais malgré leur 40 années de règne catastrophique, s’agripper au ministère de la pêche juste parce qu’ils se font honteusement de l’argent sur le dos des Sénégalais. Si ce n’est pas Aminata Mbengue Ndiaye, c’est Alioune Ndoye.
Actuellement, 177 chalutiers dont 32 européens opèrent dans nos eaux. Un navire étranger capture en une journée ce que les pêcheurs Sénégalais peinent à avoir en une année. 600 000 Sénégalais qui s’activent dans le secteur de la pêche sont actuellement menacés par la surexploitation des ressources halieutiques. La mer ne faisant plus nourrir son homme, c’est donc naturellement que les pêcheurs ont tous les yeux rivés vers l’eldorado Espagnol et n’hésitent point à emporter dans leur périple les jeunes chômeurs qui en ont assez des mensonges éhontés et répétitifs de Macky Sall.
Très chers concitoyens, l’heure est venue d’ouvrir les yeux. Aux femmes : comprenez que les 5000 FCFA et les tissus que vous empochez lors des campagnes électorales pour voter pour Macky Sall se traduiront à l’heure des faits en une cruelle désillusion. Voter pour Macky Sall reviendrait à voir nos enfants échouer par milliers dans l’océan Atlantique. Un remaniement ministériel n’y fera absolument rien. Réveillez-vous bon sang!
* Eternel Wadiste