Voyage à Nicaragua : B.D.C. a versé plus de 3 millions à un récidiviste qui s’est évaporé dans la nature

Prisoner holding metal cage in jail, no freedom concept
À peine sorti de prison, Ibrahima Sakhir Thiam a comparu à nouveau devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Il est poursuivi pour les chefs d’escroquerie au préjudice de Baye Dame Cissé. Ce dernier qui avait la volonté de rejoindre l’Europe s’est fait gruger de 3.500.000 francs Cfa. Le mis en cause est condamné à  6 mois d’emprisonnement. 

Nonobstant le nombre inestimable de sensibilisations, des jeunes croient toujours que l’Europe c’est l’eldorado. Pour cause, ils se sont grugés de plus en plus et ils sont loin du déclic. Ils déboursent des sommes d’argent conséquentes qu’ils pourraient utiliser pour entreprendre dans d’autres domaines. Malheureusement, certaines personnes les encouragent en leur vendant du rêve. C’est le cas de Ibrahima Sakhir Thiam. Présenté devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, il est accusé d’avoir grugé Baye Dame Cissé de plusieurs millions. Domicilié à Mbao, le mis en cause est âgé de 25 ans. Les deux hommes se sont connus par le biais d’un proche du plaignant. Ce dernier, voulait un billet pour le Nicaragua.

C’est sur ces entrefaites que le sieur Cissé lui a versé la somme de 3.500.000 francs Cfa. Pensant que tout allait être réglé, Baye Dame a été surpris par un appel à 24 heures de son départ. Depuis ce jour, le monsieur s’est évaporé dans la nature. Finalement son oncle a décidé de s’en charger et rassure de lui donner un billet pour le Maroc. Et à partir de là bas, ils vont l’aider dans l’obtention d’un visa pour le Guatemala avant de rejoindre Nicaragua. Mais tout cela n’était que de la poudre aux yeux.

Compte tenu des faits, Baye Dame Cissé  a porté l’affaire en justice. Comptant quitter le pays, Ibrahima Sakhir Thiam a été appréhendé de justice avant d’être placé sous mandat de dépôt. Le prévenu a comparu devant les magistrats du tribunal des flagrants délits de Dakar pour répondre au délit d’escroquerie. À la barre, le prévenu conteste les faits qui lui sont reprochés. À l’en croire, « Dame lui a donné l’argent pour Guatemala. Je lui ai vendu un billet pour le Maroc. C’est le jour de son départ que j’ai été arrêté. C’est la raison pour laquelle il n’est pas parti. Je devais lui donner l’autre billet mais à cause de mon arrestation je n’ai pas pu le faire. L’ambassade du Guatemala se trouve au Maroc ».

Mais sans compter sur l’avocat de la partie civile qui réclame 3 millions 300 millions CFA. Le ministère public pour sa part réclame de le déclarer coupable des chefs d’escroquerie avec une peine ferme de 3 mois. Tandis que le conseil de la défense sollicite l’application bienveillante de la loi. Toutefois, le tribunal après en avoir délibéré, a déclaré le prévenu coupable des chefs d’escroquerie. Le juge le condamne à une peine d’emprisonnement de six mois dont deux mois ferme et alloue la somme de 3 millions de francs CFA à la partie civile. Ce, payable par tranche de 500 mille francs. Si la date de l’échéance mensuelle n’est pas respecté il sera contraint de payer la totalité.

AVEC Aïssatou TALL 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here