Le congrès de l’Internationale libérale se déroulera les 27, 28 et 29 novembre prochain à Dakar. Ces assises se tiendront sans deux partis sénégalais assurant la vice-présidence de l’organisation créée en 1947 à Oxford, en Angleterre : le Pds de Wade et Rewmi d’Idrissa Seck.
Ces deux formations protestent ainsi contre la tenue de la rencontre au Sénégal, dans un pays qui, considèrent-ils, piétine la démocratie et maltraite des membres de l’Internationale libérale.
Sur sa page Facebook, le secrétaire général de Rewmi, Lamine Bâ, a affiché la position de son parti : «Pour la première fois depuis sa création, l’Internationale libérale accepte la complaisance de tenir ses assises en complicité avec un régime qui viole les règles les plus élémentaires des droits de l’homme et de la démocratie.»
Wade avait embouché la même trompette, il y a quelques semaines. Le chef du Pds avait non seulement annoncé le boycott de son parti, mais il avait menacé de quitter l’Internationale libérale, si le congrès est maintenu à Dakar.