Yaxam Mbaye : «Mansour Faye a péché par excès de transparence»

Invité de l’émission Toute la vérité (Tlv) sur Sen Tv, Yaxam Mbaye, le directeur général du quotidien Le Soleil s’est prononcé sur le scandale supposé des passations des marché du riz et du transport, dans le cadre de l’aide alimentaire d’urgence destinée aux couches vulnérables. Selon lui, «Mansour Faye a péché par excès de transparence.»

 

Par El Hassane SALL

 

Abordant la question de l’attribution des marchés de riz et de transport dans le cadre de l’aide alimentaire d’urgence destinée aux couches défavorisées, Yaxam Mbaye le directeur général du quotidien Le Soleil, a lavé le ministre du Développement communautaire et de l’équité sociale à grande eau. À ses yeux, «Mansour Faye a péché par excès de transparence parce qu’avant cette histoire, il y a eu le vote de la loi d’habilitation, la suspension du code des marchés. Donc absolument rien n’obligeait ce souci de transparence, faire les choses dans les règles de l’art comme si le code des marchés devait fonctionner», pense-t-il savoir.

Dans le même tempo, le directeur du quotidien national Le Soleil d’ajouter : «La situation que nous vivons exige qu’on soit dans des mesures exceptionnelles, et aujourd’hui, le ministre Mansour Faye aurait déroulé tout le processus de transport de l’aide alimentaire, tout le processus de l’acquisition des denrées, qui aurait contesté ?»,  s’est-il demandé. Avant de répondre : «Mais il n’a pas péché parce qu’on ne peut pas reprocher à quelqu’un d’être trop transparent (sic)…».

Fondamentalement, poursuit Yaxam Mbaye, «qu’est-ce qu’on dit ? C’est un Sénégalais qui s’appelle Demba Diop, qui est député par ailleurs, qui a eu la capacité de pouvoir mobiliser d’autres, qui sont dans le même secteur, pour transporter ; qu’est-ce qui est le plus utile ? Mais… Que nos compatriotes, qui sont à l’intérieur, puissent, de manière diligente, recevoir cette aide ! Qu’est-ce qui est important ? Que l’on ergote sur les histoires que Diop Sy est viable ? Il a 50 camions ou pas ?… Qu’est-ce qui est en jeu ? C’est le Sénégal, c’est la nation, c’est le peuple sénégalais, c’est la survie de millions de Sénégalais…», clame le directeur général du quotidien national Le Soleil.

Par ailleurs, sur un autre plan, par rapport aux denrées alimentaires, Yaxam Mbaye de dire : «On indexe quelqu’un qui serait un libano-syrien ; mais il faut être conséquent ! Quand on est né au Sénégal, on vit au Sénégal, on fait ses études au Sénégal, on s’arrange pour investir au Sénégal, on crée des entreprises au Sénégal qui n’emploient ni des Burkinabés, ni des Congolais, ni des Zimbabwéens, mais des Sénégalais, pour moi, on est Sénégalais. Je ne le vois pas comme un Libano-Syrien, mais comme un Sénégalais ; il faut qu’on soit conséquent…», déclare Yaxam Mbaye. Qui poursuit : «Maintenant, si ce monsieur a la capacité, parce qu’il commerçait avec des pays limitrophes, de mobiliser assez de riz, parce qu’il a mobilisé assez de riz pour que ce riz puisse venir en aide aux Sénégalais, qu’est-ce qui est le plus important ? Ce sont les Sénégalais ou d’ergoter, de philosopher, de polémiquer ? Dès lors que tout ce que le ministre Mansour Faye a fait, tant au niveau du transport ou de l’achat des denrées, est transparent : il n’y a absolument rien», s’exclame le patron du quotidien national.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here