Le covid-19 est en train de gagner du terrain dans la commune de Yeumbeul Sud. Dans la soirée d’hier, les personnes supposées être entrées en contact avec le cas communautaire sont présentement en isolement. Elles sont convoyées dans un hôtel de la place. 4 bus ont été affrétés pour les convoyer. Le maire de cette localité, Bara Gaye (Pds) appelle l’État à sévir.
Par Pape Moussa TRAORÉ
Yeumbeul est sans conteste devenu l’épicentre du coronavirus dans la capitale. Dans cette partie de la banlieue dakaroise, 14 cas sont testés positifs au nouveau coronavirus dont un cas issu de la transmission communautaire. Dans la soirée d’hier, près de cent personnes sont identifiées et mises en quarantaine. 4 minibus «King long» ont été affrétés pour les convoyer dans des hôtels de la place.
Une situation qui inquiète plus d’un. L’on nous signale que des jeunes «mécontents» n’ont pas supporté la présence de la Sen Tv sur les lieux. Dans cette partie, selon le maire Bara Gaye, les responsabilités sont partagées. D’un côté, les populations ignorent les mesures barrières. La distanciation sociale n’est pas respectée. Elles sont dans les regroupements. Le couvre-feu qui prend rigueur à partir de 20 heures n’est pas respecté. Les populations vaquent tranquillement à leurs occupations faute de présence des forces de l’ordre. Le maire a demandé même à l’État de sévir.
Après, le convoi de près de cent personnes acheminées vers un site d’isolement sous quatorzaine, les éléments du Service d’hygiène étaient sur les lieux et ont démarré des opérations de désinfection de la maison où logeait le premier cas issu de la transmission communautaire, et aussi de tout Yeumbeul Sud.
Tout cela pour dire que le covid-19 est en train de prendre une proportion inquiétante qui doit obliger les autorités à prendre des dispositions idoines pour freiner la propagation du covid-19. Un confinement partiel de cette localité n’est pas à exclure dans les jours à venir, pourrait-on dire.