Youssou Ndour Docteur Honoris Causa de l’université Berklee

L’université Berklee Valencia en Espagne a attribué ce lundi 8 juillet 2024 un doctorat honorifique en musique à Youssou Ndour, magnifiant ainsi l’extraordinaire réussite de la carrière de l’artiste.

«Vous êtes un modèle de l’industrie vraiment inspirant qui a consacré sa vie et sa carrière à la musique, tout en faisant preuve d’un engagement envers la société et les droits de l’homme au niveau international.
Au cours de votre impressionnante carrière, qui s’étend sur cinquante ans, vous avez exercé diverses fonctions, notamment en tant qu’interprète, auteur-compositeur, acteur, propriétaire d’une maison de disques, entrepreneur et homme politique. Grâce à votre travail, qui comprend des dizaines d’albums acclamés, vous avez été un pionnier du mbalax – un genre qui mélange les voix et les instruments traditionnels wolofs avec la musique latine – et vous avez joué un rôle de premier plan dans l’introduction de ce genre dans le monde», témoigne David Bogen, Président et Doyen par intérim.

A travers cette distinction, l’université Berklee Valencia en Espagne témoigne des contributions significatives de Youssou Ndour à la scène musicale mondiale, notamment pour avoir partagé le riche patrimoine musical du Sénégal avec le reste du monde.