Zahra Iyane Thiam prépare le salon de l’Économie sociale et solidaire

Le centre des expositions de Diamniadio abritera, du 26 octobre au 2 novembre prochain, la deuxième édition du salon de l’Économie sociale et solidaire tournant. La ministre de la Microfinance, de l’économie sociale et solidaire, Zahra  Iyane Thiam Diop, a procédé, hier, au lancement des activités préparatoires dudit événement. C’était en présence de l’ambassadeur du Maroc, Taleb Barrada, de l’ambassadeur du Rwanda, Mathias Harebamungu, du directeur général de l’Agence sénégalaise pour la promotion des exportations, Dr Malick Diop, ou encore, en présence des représentants du Conseil national du patronat, de la Bceao, du Fonsis et de la Der.

Zahra Iyane Thiam rappelle que l’organisation de ce salon est née sous l’initiative du Président de la République du Sénégal et de Sa majesté, le Roi du Maroc. Elle ajoute que dans le cadre du Groupe d’impulsion économique Maroc – Sénégal, ces deux autorités avaient confié au Groupe de travail «Économie sociale et solidaire» l’organisation de salons tournants dédiés à ce secteur, avec comme objectif principal, la mise en place d’un cadre pour promouvoir la coopération économique et les partenariats d’affaires entre les deux pays. Un partenariat qui a ensuite été élargi à la Côte d’Ivoire, qui abritera la prochaine édition du Salon de l’économie sociale et solidaire.

“De réelles opportunités de création de valeur ajoutée”

Le thème général choisi cette année, porte sur «l’Économie sociale et solidaire : un modèle alternatif et inclusif d’entrepreneuriat». Sous ce rapport, la ministre de tutelle ne manque pas de préciser que le salon de l’Économie sociale et solidaire offre de réelles opportunités de création de valeur ajoutée. Elle laisse, par ailleurs, entendre que cette grande rencontre permettra, en effet, de «contribuer à l’accès aux marchés des produits de l’économie sociale et solidaire, grâce à l’exposition commerciale ; promouvoir les institutions de micro finance et les acteurs de soutien à l’économie sociale et solidaire, à travers les expositions institutionnelles ; mener la réflexion sur les problématiques actuelles de l’économie sociale et solidaire, en particulier la loi d’orientation qui définira les mesures d’ordre fiscal, législatif et réglementaire permettant d’accélérer la performance économique des Pme et petites entreprises de l’économie sociale et solidaire, et le financement des acteurs concernés ; enfin, célébrer, à travers les trophées qui seront mis en jeu, l’innovation et la créativité de l’entrepreneuriat social et solidaire».

Zahra Iyane Thiam ne manque pas de souligner que l’organisation de ce salon est en parfaite cohérence avec la vision du président de la République, qui dit considérer l’économie sociale et solidaire comme «clé de la nécessaire transition de l’économie informelle vers le monde de la petite et moyenne entreprise et comme instrument de développement à long terme de la résilience de la nation face aux chocs exogènes.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here