Dans quelques heures, la communauté musulmane célébrera la Korité, après un mois de jeûne. En cette période de fin du ramadan, les tailleurs sont bousculés par leurs clients à Ziguinchor. Par contre, dans la plupart des marchés, les commerçants peinent à écouler leurs marchandises dont les prix sont jugés exorbitants par les consommateurs. Une cherté expliquée par le prix d’achat des produits, selon Mère Khady, une commerçante de la place. Elle affirme vendre un peu et qu’ils (les commerçants) n’ont pas augmenté les prix.
Moussa Aïdara tient son commerce au marché Saint-Maur-des-Fossé de Boucotte. Pour lui, les difficultés dans le transport des produits alimentaires depuis Dakar sont pour beaucoup dans la hausse des prix.
Les tailleurs, par contre, sont débordés. Adama Ndiaye explique être envahie depuis quelques jours par les clients. Et en ces dernières heures du ramadan, il ne sait plus où donner de la tête. Surtout pour les tailleurs qui, mus par l’appât du gain, prennent des engagements qu’ils ne pourront pas honorer.
La couturière Moussoukouta Sadio, pour sa part, pointe du doigt les clients qui attendent les derniers jours pour passer leurs commandes. “Les clients attendent la dernière minute pour venir. Cela nous dérange un peu. Les commandes sont nombreuses. Et on ne pourra pas toutes les honorer”.