Il existe différentes façons de méditer. L’essentiel est de trouver celle qui vous convient et de multiplier les expériences.
MÉDITATION DE 3 MN : JE MÉDITE EN ÉTANT ACTIVE
Où ?
Où vous voulez : en marchant dans la rue ou dans un parc, en faisant la cuisine, en prenant votre douche, en mangeant votre repas ou en buvant votre thé… L’idée est de transformer un acte qu’on fait sans réfléchir en acte effectué “en pleine conscience”, toujours plus bénéfique, en matière de détente mais aussi de sensations.
En pratique
Il s’agit juste d’être pleinement présent à ce qu’on est en train de faire, de se centrer. Vous êtes sous la douche ? Ne gambergez pas sur votre planning de la journée ou la liste des courses, oubliez tout, et éveillez vos sens aux gouttes d’eau chaudes sur votre peau, au parfum et à la texture de la mousse : faites-en une expérience sensorielle, en mettant votre esprit de côté.
Vous épluchez des légumes ? Touchez-les, appréciez leur contact, l’odeur qui s’en dégage quand vous les coupez : comme un chef attentif, ne pensez à rien d’autre et faites les choses lentement, avec soin, sans laisser vos pensées dériver sur autre chose que vos gestes.
A table, au lieu de dévorer, faites du repas un rituel : humez, regardez, dégustez par petites bouchées, utilisez tous vos sens, appréciez les différentes saveurs, textures et couleurs, laissez fondre, laissez vos papilles être régalées, dans un état de plénitude mais aussi de remerciement pour celui (ou celle) qui a cuisiné (y compris si c’est vous !).
MÉDITATION DE 5 À 15 MN : JE M’ACCORDE UNE PAUSE
Où ?
Dans un coin calme de votre domicile, que vous pouvez arranger (coussin type zafu, bougie ou bâton d’encens, fleur ou image qui vous inspire), ou, encore mieux, en pleine la nature, l’idéal pour se reconnecter pleinement aux éléments.
Vous pouvez tamiser la lumière, mettre un léger fond musical doux et paisible (bruits de nature, chants d’oiseaux, gongs…) mais rien n’est obligatoire.
En pratique
Assise, trouvez votre position de confort. Vous pouvez fermer les yeux (même incomplètement) ou les garder ouverts, à votre guise. Commencez par faire 3 respirations complètes et profondes, abdominales, pour détendre tout le corps. Puis, sans pensée ni objectif particulier, laissez-vous “partir dans votre bulle” : faites le vide, soyez présente aux sensations et pensées qui pourraient survenir, mais laissez-les filer comme des nuages dans le ciel.
Respirez librement, sans effort ni contrainte… et laissez-vous dériver. Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous immerger dans la contemplation du spectacle qui s’offre à vous (si vous êtes dehors) ou de l’image ou objet que vous avez choisi, qui permet de centrer votre attention pour éloigner vos pensées. Si l’une d’elle survient, acceptez-la (sans vous sentir en échec : il est difficile, surtout au début, de ne pas être parasitée), puis laissez-la filer… N’ayez aucun objectif précis, sauf celui d’être pleinement en contact avec vous-même.
Pour vous préparer au sommeil (si vous méditez le soir), vous pouvez vous allonger et poser votre esprit sur chaque zone de votre corps (on appelle cela le scan corporel), pour en ressentir les tensions et les apaiser par votre esprit : vous pourrez ainsi partir des pieds jusqu’à la tête, une ou plusieurs fois.
Title
[…]here are some hyperlinks to web sites that we link to due to the fact we think they’re worth visiting[…]