Apnées du sommeil, on peut rééduquer la langue!

Une mauvaise position de la langue au repos peut gêner le passage de l’air et favoriser les apnées du sommeil. Seule ou en complément des traitements classiques, la kiné linguale aide à retrouver des nuits de bonne qualité.

Les apnées du sommeil touchent 5 % environ des Français, soit 3 millions de personnes, plus souvent les hommes, mais aussi les femmes et même les enfants. Du fait d’un relâchement musculaire du larynx, d’une mauvaise position de la langue, du surpoids ou de l’âge, les voies aériennes supérieures se ferment en partie, provoquant un syndrome d’apnées du sommeil, un arrêt de la respiration d’au moins 10 secondes, répété au moins cinq fois par heure. Avec des ronflements, un sommeil de mauvaise qualité et une fatigue au réveil.

SIX MOIS POUR PRENDRE DE NOUVELLES HABITUDES

« L’objectif de la rééducation est de retonifier certains des 17 muscles de la langue et de retrouver une respiration par le nez. Au repos, la langue devrait être sur le palais, en arrière des incisives supérieures sans les toucher. Lorsque sa position dans la journée n’est pas bonne, notamment chez les personnes qui respirent par la bouche, sa base risque de basculer en arrière la nuit et d’obstruer le pharynx et le larynx », explique ­Méryl Manoukian, kinésithérapeute.

2 Commentaires

Comments are closed.