Pas assez de médecins scolaires dans les écoles françaises

L’Académie de médecine tire la sonnette d’alarme : le nombre de médecins scolaires en exercice sur le territoire français est en chute libre.

En France, chaque établissement scolaire (école maternelle, école primaire, collège, lycée) doit posséder dans ses locaux un service de médecine scolaire assuré par des professionnels de santé spécialisés. Cette équipe est constituée de médecins scolaires (désormais appelés «médecins de l’Éducation nationale»), d’infirmières, de secrétaires médico-scolaires et d’assistantes sociales qui font partie intégrante de l’équipe éducative de l’établissement.

Problème : la France fait actuellement face à une pénurie de médecins scolaires. C’est l’Académie de médecine qui tire la sonnette d’alarme : en juin 2016, il n’y avait «que» 1035 médecins scolaires sur le territoire national, ce qui correspond à une perte d’environ – 20% par rapport à l’année 2008. Selon les régions, le taux d’encadrement varie entre 2000 élèves par médecin scolaire… et 46.000 élèves pour un seul médecin de l’Éducation nationale.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.