Près d’un demi-million de personnes handicapées sont au chômage en 2017. Un chiffre qui a augmenté de 8,5% par rapport à l’année dernière.
A l’occasion de la 21e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, qui a lieu du 14 au 20 novembre, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) rappelle que, même si en 30 ans la situation s’est énormément améliorée, du travail reste encore à faire pour faciliter leur accès au monde du travail.
Le 10 juillet 1987 était signée la loi en faveur des travailleurs handicapés (TH), obligeant les employeurs publics et privés de plus de 20 salariés, d’embaucher 6% de personnes handicapées. Même si le compte n’y est pas encore, le taux d’entreprise n’employant aucun handicapé est passé de 29% en 2006 à 8% en 2016 ! S’ajoute à cela que plus d’un quart des entreprises compte directement 6% (ou plus) de TH, et qu’en moyenne ce chiffre atteint 5,17% dans le public. Le mauvais élève reste le privé avec seulement un taux d’emploi des travailleurs handicapés de 3,6%.
Aujourd’hui, plus de la moitié des personnes ayant la reconnaissance administrative de leur handicap, ou d’une perte d’autonomie, sont au chômage. Cela correspond à près d’un demi-million d’handicapés inscrit à Pôle emploi cette année, soit une augmentation de 8,5% par rapport à 2016, selon l’Agefiph.