Cystites : ce qu’on peut faire avant de consulter

Besoin impérieux et répété d’aller aux toilettes, pesanteur dans le bas-ventre, envies fréquentes d’uriner, brûlures à la miction… ces signes annoncent souvent une infection urinaire. Voici comment la soulager avec les médecines douces.
SI ÇA BRÛLE APRÈS LES CÂLINS
Certaines femmes font souvent une cystite après les rapports sexuels. Pour limiter les risques, uriner systématiquement après un câlin, boire abondamment dans les les heures qui suivent et essayer ces remèdes.
• Staphysagria 30 CH et Colibacillum 5 CH, 3 granules de chaque sous la langue.
• Gynélys (extrait sec de Cranberry plus probiotiques) de Léro, prendre 2 capsules par jour
• Ergyphilus Plus (lactobacilles et bifidobactéries) de Nutergia. “Mettre une gélule dans le vagin” conseille le Dr Bérangère Arnal, gynécologue et phytothérapeute à Bordeaux.
• Un mélange de 3 ml d’HE de fragonia et 27 ml de macérat huileux de calendula. Appliquer en massage 3 à 5 gouttes de cette préparation sur la vulve et l’anus.
EN CAS D’ENVIES PRESSANTES ET DOULOUREUSES
On se précipite sur la bouteille d’eau ! Celles qui en ont déjà eu y pensent tout de suite devant des envies pressantes ou l’on ne fait que quelques gouttes, avec des sensations de brûlures. Il faut vite augmenter sa ration hydrique, en clair, boire tous les 1/4 d’heure pour diluer les éventuels microbes. Et on s’aide des vertus désinfectante et diurétique des plantes en infusion.
Recette de l’infusion aux fleurs de bruyère
• Ajoutez 4 cuillerées à soupe de bruyère séchée (sommités fleuries) dans 1 litre d’eau froide.
• Faites chauffer et laissez bouillir à feu doux pendant 40 minutes.
• Filtrez et buvez le litre au cours de la journée.
Si pas de bruyère sous la main : les tisanes de thym, mélilot, eucalyptus et busserole : 1 sachet infusé 10 minutes dans une tasse de 20 cl, 3 fois par jour ont également des vertus diurétiques et antiseptiques.

41 Commentaires

Comments are closed.