Les eaux thermales, alliées des peaux sensibles

On les vaporise sur sa peau pour se rafraîchir lorsque la température monte, mais aussi au quotidien pour parfaire le démaquillage… Quelles sont les propriétés de ces eaux thermales que les peaux sensibles apprécient tant et comment les utiliser au mieux ?

L’EAU THERMALE DE VICHY, TRÈS FORTIFIANTE

Depuis plus de 2 000 ans, cette eau de source jaillit au pied des volcans d’Auvergne. Les Gallo-Romains connaissaient déjà ses vertus. En 1846, elle est déclarée « d’intérêt public ». En 2010, des études scientifiques confirment les propriétés de cette eau thermale qui émerge des roches cristallines à une température de 27, 3 °C.

Sa composition

Ses 15 minéraux agissant en synergie jouent un rôle clé dans le métabolisme cellulaire. On y trouve du fer, du potassium, du calcium, du manganèse, du silicium, du cuivre… ainsi que des oligo-éléments rares comme le fluor, le lithium, le brome, le strontium.

Ses vertus

C’est l’une des eaux thermales les plus minéralisées en France. Apaisante, fortifiante, elle stimule également la régénération cellulaire et renforce les défenses naturelles de la peau.

Elle soulage, calme et aide à cicatriser.

C’est pour qui ?

Les peaux sensibles et sensibilisées.

Eau thermale, Vichy, 5,58 € les 150 ml.

L’EAU THERMALE D’AVÈNE, APAISANTE

Selon la légende, les pouvoirs de cette eau ont été découverts en 1736, lorsqu’un cheval atteint de prurit (démangeaisons) est miraculeusement guéri après en avoir bu et s’y être baigné chaque jour. En 1874, l’Académie de médecine valide ses propriétés thérapeutiques. Elle jaillit à la source de Sainte-Odile, dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc (Hérault).

Sa composition

Très faiblement minéralisée, l’eau d’Avène est très douce (266 mg/l contre 5 000 mg/l pour l’eau de ville). En plus des minéraux et des oligo-éléments qu’elle contient, des études ont montré que cette eau renferme aussi des molécules actives issues d’une microflore baptisée Aqua dolomiae, qui explique en partie ses propriétés apaisantes et anti-irritantes.

Ses vertus

Plus de 150 études et publications ont montré que cette eau thermale améliore les échanges cellulaires en fortifiant les membranes, qu’elle freine les cellules de l’hypersensibilité et booste l’efficacité des cellules clés des défenses immunitaires. Enfin, elle possède un effet apaisant et améliore la douceur de la peau.

C’est pour qui ?

Les peaux sensibles et très sensibles qu’elle soulage, mais aussi celles de toute la famille. En cure, l’eau d’Avène traite les maladies de peau telles que la dermatite atopique et l’eczéma, le psoriasis, mais également les brûlures et les cicatrices, les suites de traitements du cancer, etc.

Eau thermale, Avène, 7,30 € les 150 ml.

L’EAU THERMALE D’URIAGE, SUPER HYDRATANTE

Née dans les Alpes, près de Grenoble, il y a quelque 2 000 ans, la source jaillit à plus de 400 mètres d’altitude à une température de 28°C. La station thermale d’Uriage a été reconnue d’utilité publique par l’Académie de médecine en 1877.

Sa composition

Elle est très riche en oligo-éléments et en sels minéraux (calcium et magnésium), ce qui en fait une eau équilibrée. Quant au silicium, il préserve le film hydrolipidique.

2 Commentaires

Comments are closed.