Les Français ne se sentent pas plus reposés à la rentrée

La majorité des Français ne se sentent pas moins fatigués après les vacances, d’après un sondage Odoxa pour le Figaro, France Inter et MNH.

Les vacances d’été touchent à leur fin. Les Français sont-ils pour autant plus reposés en rentrant de congés ? Pas forcément, si l’on en croit les résultats d’un sondage Odoxa pour le Figaro, France Inter et MNH, réalisé entre le 24 et le 25 août sur un échantillon de 1005 personnes. Seuls 34% d’entre eux se disent ainsi moins fatiguésqu’avant de partir en congés, tandis que 14% affirment se sentir en moins bonne forme. Une majorité de Français ne voient pas la différence et déclarent se sentir “ni plus ni moins fatigués” qu’avant les vacances. Un phénomène qui s’explique de la façon suivante, selon le sondage : l’effet des congés s’efface deux à quatre semaines après la reprise du rythme habituel.

UN EFFET POSITIF SUR LE MENTAL DES FRANÇAIS

Si les Français ne se sentent pas tous en pleine forme à l’aube de la rentrée, les vacances d’été ont néanmoins un effet bénéfique sur leur santé. Il y a ainsi eu moins de rhumes (13% en août contre 22% en juillet), de bronchites (7% en août contre 13% en juillet) ou encore de rhinopharyngite (6% en août contre 11% en, juillet). La coupure estivale a également un effet positif sur le mental des Français et limite le risque de dépression, révèle le sondage. La majorité des personnes interrogées affirment ainsi avoir déconnecté de leur travail (86%), profité davantage de leurs proches (82%) et pris plus de temps pour elles (78%).

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.